Le Voyage d’ébène

Voici un coup d’oeil dans le rétroviseur sur le dessinateur anarchiste Jean Perrochaud alias SAKADO à l’humour souvent très noir et assez proche de celui d’HARA KIRI. Et sur le réalisateur et producteur Paul Cornet d’Odysséus Productions.

En 1982, ces deux-là se sont associés pour tourner un court-métrage d’animation anar et anti-militariste sur la première guerre mondiale : ON LES AURA !

(cliquez sur les mots sur-lignés)

Si vous aimez l’univers de Roland Topor, vous aimerez forcément ce film très court dont la genèse désabusée et les déboires de la distribution sont racontées par Jean Perrochaud sur son blog.

Le film est visionnable ICI.

Il se trouve qu’en 1983, une délégation de ce qui semble avoir été l’OCSTC ou Office culturel scientifique et technique canaque (l’ancêtre de l’ADCK) se trouvait à Paris au moment d’une projection d’ON LES AURA et celle-ci aurait commandé un film aux deux réalisateurs.

Le story-board enfin terminé, la délégation kanak a jugé le projet trop sanglant et trop éloigné de la démarche de collectage du patrimoine oral de l’époque. Mais le story-board existe toujours, et même s’il peut piquer les yeux à plusieurs égards, on y retrouve la touche de Jean Perrochaud, qui est cette fois très différente du style de Topor. Nous profitons que Jean soit passé nous faire un petit coucou, pour partager le story-board de ce court-métrage inédit et vu de Paris, qu’il a publié sur un blog destiné à ses petits-enfants.

Le voici.

Bonne lecture et merci.

À lire aussi l’actualité vue par Jean Perrochaud : SAKADO PREND LA MOUCHE !

AvatarEcrit par : Trapard Creteux (970 Posts)

Affreux, Sale et Méchant.


One Comment

  1. Avatar Jean Perrochaud

    Merci
    C’est un plaisir pour moi d’être remarqué par Le cagou !
    Puisque vous avez mon blog devant les yeux, allez donc vous balader sur mes dessins d’humeur.
    Sakado prend la mouche !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.