Exposition de champignons frais et conférence

Parc Zoologique et forestier PZF IRD UNC Université de la Nouvelle-Calédonie Kanaky Marc Ducousso Simon GENSOUS Société Mycologique de Nouvelle Calédonie Fabian CarricondeLa Société Mycologique de Nouvelle-Calédonie organisera les 22 et 23 avril une exposition de Champignons frais au sein du Parc Zoologique et Forestier.

Profitant de cet évènement, la SMNC organisera une conférence pour tout public, le jeudi 20 avril à 18h à l’Auditorium de la Province Sud sur la thématique des Champignons en Nouvelle Calédonie.

Les sujets abordés seront :

Les champignons et leurs utilisations pour revégétaliser.

Présentation :

Fabian Carriconde, Chercheur à l’Institut Agronomique de Nouvelle Calédonie, responsable des actions de recherches sur les interactions plantes-micro organismes,

L’utilisation des mycorhizes dans l’agriculture, leur utilisation pour remplacer les produits chimiques

Résumé :

Depuis les années 60 et la révolution verte, l’utilisation de fertilisants chimiques a permis à l’agriculture d’augmenter ces rendements de façon considérable. Pourtant aujourd’hui l’utilisation de ces produits montre de plus en plus des conséquences négatives sur la santé des écosystèmes et des hommes. Des alternatives sont ainsi recherchées depuis plusieurs années.

Aujourd’hui l’utilisation de la biologie du sol et plus particulièrement de champignons symbiotiques apparaît de plus en plus comme un substitut viable aux produits chimiques utilisés et se développe partout dans le monde. Quels sont vraiment ces champignons? Une présentation sera faite de ces champignons et de leur utilisation pour la production agricole.

Présentation :

Simon GENSOUS Docteur en microbiologie des sols et porteur d’un projet innovant pour le développement de produits bio stimulants, ainsi de l’Incubateur d’entreprise innovante de l’ADECAL Technopôle.

Les champignons mycorhiziens comestibles : potentiels et possibilités de développement

Résumé :

De part le monde, les bolets, les chanterelles et les russules sont consommés pour leurs saveurs. Ces champignons largement présents et diversifiés en Nouvelle-Calédonie ont la particularité de se développer dans le cadre exclusif d’une relation symbiotique avec un arbre. C’est arbres sont, pour la plupart, dominant ou structurant de la forêt comme le Niaouli, le Gaïac, le Chêne gomme, etc.

Après une revue des différentes espèces de champignons candidates à garnir nos assiettes, notamment la Girolle de Nouvelle-Calédonie (Cantharellus neocaledoniensis), les possibilités et contraintes de développement seront évoquées, notamment, la mise en place de techniques de mycosylviculture permettant de remplir un double objectif de gestion forestière et de production de champignons.

Présentation :

Marc Ducousso, Docteur en Ecologie microbienne, Habilité à Diriger des Recherches de l’Université de Montpellier est actuellement Directeur de Recherche au Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement.

Il conduit actuellement les travaux de son équipe afin de mieux comprendre les rôles des micro-organismes symbiotiques des arbres, bactéries et champignons, dans leurs adaptations aux milieux extrêmes avec des applications à la restauration écologique des écosystèmes dégradés en Nouvelle-Calédonie et à Madagascar.

Philippe BOURDEAU
Président de la Société Mycologique de Nouvelle Calédonie

AvatarEcrit par : BoSS U (2349 Posts)

Membre fondateur du site. Souvent appelé par ses nombreux admirateurs, l'Administrateur Suprême, il accepte volontiers le diminutif de BoSS, si c'est dit avec respect et un peu de trémolo. Vous pouvez le contacter par mail (bossu@lecriducagou.nc) en cliquant sur l'enveloppe ci-dessous


2 Comments

  1. C’est cool, ça ! Trapard tu vas peut-être enfin trouver une solution à ton problème de mycose !!
    On dit quoi ? Merci le Cri !!! :mrgreen:

    • Avatar Trapard Creteux

      Ma mycose s’appelle BoSS U :mrgreen:
      Oublies pas de m’appeler banane au lieu d’écrire des bitises.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.