Maurice Lenormand – 8ème partie

Olivier Houdan continue la biographie de Maurice Lenormand. La semaine dernière, il nous racontait longuement le travail du parlementaire, cette semaine, il s’attache à l’élu calédonien.

Maurice Lenormand UC Union calédonienne Nouvelle-Calédonie Kanaky député politique Territoire d'outre-mer colonie pacifique France Indépendance caledonia Wetta Pidjot Mélanésiens mélanésie

Maurice Lenormand, l’élu calédonien.

(1953-1984)

La publication locale des décrêts d’application de la loi-cadre Defferre en juillet 1957 inaugurent officiellement une nouvelle page de l’histoire politique de la Nouvelle-Calédonie en conférant au Territoire, des pouvoirs élargis et des compétences nouvelles dans une organisation institutionnelle inédite. L’exécutif devient bicéphale: il est partagé entre le Haut-Commissaire et le Vice-président du Conseil de gouvernement choisi au sein de l’Assemblée territoriale où l’UC jouit sereinement de sa position dominante au moins jusqu’aux élections territoriales de 1972.

.

Leader du groupe majoritaire, Maurice Lenormand devient logiquement le 22 octobre suivant, le premier vice-président d’un conseil de gouvernement composé de 7 ministres, tous UC dont deux Mélanésiens: Doui Matayo Wetta et Roch Déo Pidjot. Une loi sur le cumul des mandats le contraint le 4 juin 1959 à choisir sa fonction de député. Sous le mandat du Général De Gaulle, il ne résiste pas indéfiniment aux assauts des conservatismes nationaux et locaux et de leurs intérêts économiques et financiers.

.

Conseiller général puis territorial de 1953 à 1984, il mène avec le groupe UC à l’Assemblée délibérante, un immense travail qui transforme profondément et durablement la société calédonienne en la faisant littéralement changer d’ère par de nombreuses réalisations concrètes en matière sociale, sanitaire, éducative, économique ou d’équipements aéroportuaire ou énergétiques. Ainsi les élus Mélanésiens et Européens du Mouvement ont activement participé à la mutation de leur pays et de sa population, les faisant évoluer d’une société repliée sur elle-même et passéiste, à une société moderne dans laquelle les avancées sociales proposées, votées et établies par eux n’ont jamais été remises en cause depuis.

.

.

Retrouvons la semaine prochaine, la suite de l’histoire du destin de Maurice Lenormand racontée par Olivier Houdan.

Retrouvez en un clic l’intégrale de la biographie de Maurice Lenormand par Olivier Houdan

AvatarEcrit par : BoSS U (2349 Posts)

Membre fondateur du site. Souvent appelé par ses nombreux admirateurs, l'Administrateur Suprême, il accepte volontiers le diminutif de BoSS, si c'est dit avec respect et un peu de trémolo. Vous pouvez le contacter par mail (bossu@lecriducagou.nc) en cliquant sur l'enveloppe ci-dessous


Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.