Weokiu

Puisque nous sommes en pleine période de fête de la Consommation, j’en profite pour glisser une proposition :

medium_kiki-blog3.jpg

Le disque posthume de Jacques Kiki Karé vient de sortir au Nakamal 21, aux galeries Lec Lec Tic et
11 et demi
ainsi qu’à la librairie Calédolivres.

Un très bel album 4 titres vendu avec un dvd (enregistrement de l’album dans la grotte de L’Hidéralique à Hienghène avec les tambours de Jema).

Une production F.KC Record’S à se procurer d’urgence.

AvatarEcrit par : Trapard Creteux (970 Posts)

Affreux, Sale et Méchant.


8 Comments

  1. Très beau disque en effet trapard… Le Père Noël l’avait glissé dans mon soulier (sous ma clquette quoi) et je ne suis pas déçu : 4 titres seulement mais un style et de belles paroles (ö ma Montagne !… des griffures sur ton corps ombré)
    J’aime beaucoup
    Très bon disque !
    Je n’ai pas vu le DVD encore

  2. Ton KiKi devait passer le 25 à la Maiz, c’était prévu ainsi…Figurer vous c’est comme si il y était, puisque sa voix baroque à raisonner entre mes quatre murs ce 25 décembre 2007. Entre les rires et les pleurs par rapport au dvd ou l’on voit ce Personnage Vrai, Ce grand Monsieur Debout, avant l’oncle que j’aimais tous comme vous, avec cet humour qui faisait en rire plus d’un et cette manière de parler aux gens, sans oublier la delicatesse du gentleman lorqu’il parlait aux femmes (machin là!)… Ce qu’il nous laisse c’est tellement pleins de choses.
    WEOKIU une très belle oeuvre avant son départ, de très belles métaphores, une qualité et une recherche de texte travaillée. C’est tout le sens de sa vie et le travail pour le Pays qui il y a en filigrane derrière ces Quatres compositions.
    Mexa: le soleil pour dire que que chez nous dans l’air Ajie, Houailou qui s’écrit Waa Wi Luu c’est “faire vite avant que le soleil ne se couche….” Ton KiKi c’etait un leader, la dynamique d’un groupe c’est lui qui l’emenait, quelqu’un de speed quand il s’agissait de “Gros Chantier” Wakè comme il le dit dans le dvd, c’est le Wakè qui fait qu’on est des hommes. Hé oui le Travail Medames et Messieurs.. et peut être pour dire aussi que si le soleil se lève là et qu’il se couche à Boerare il se lève pour Tous et il se couche pour chacun d’entre nous. C’était un Homme du Peuple
    KADI: C’est la melodie légendaire et Symbolique de L’eau et la secheresse qui ensemble sont descendu pour planter la Femme le Cocotier et l’Homme le Sapin,et toutes les choses de la terre auquel nous donnons de la valeur. Au regard des sociétés non conformistes notre Culture même bléssé par la religion, la colonisation, nous la faisons vivre et nous consentons à la faire vivre à la maison et dans toute les actions que nous pouvons mener à l’echelle du Pays…
    MA MONTAGNE: Le Pays, economiquement parlant nous sommes liées à l’argent, nous suivons aussi les accords ”le réequilibrage” au prix du sacrifice de nos terre… O ma Montagne!!! ( ” Participant à une grande course organisé par le Grand Totem ”ARGENT”!!!) C’est une réalité et nous cotionnons… Toutes ces usines qui se construisent car nous pensons désormais Argent mais pour combien temps???

    Les CD ont chacun des gravures différentes, je veux parlé de ces petites images qui sont représentatives de chaque morceaux. Si mes sources sont bonnes, 320 gravures ce qui fait 80 gravures pour chacun des morceaux.
    Celle qui m’etait destinée par le plus grand des hasard, c’est “RESISTANCE”. Il y a 79 autres qui doivent l’avoir.
    Pour me dire quoi ou pour nous dire quoi?
    ‘Les feux se sont allumés’ certes… ‘et ils ont crié’…
    Que le Tison qui pleure “RESISTANCE” à la fin du morceaux ne pleure pas pour qu’on ne l’entende plus mais pleure pour que dans les autres endroits sacrés du Pays, d’autres feux encore accourent pour l’allumés.
    Ton KiKi était Indépandantiste, le message est claire “Resistance”, ne nous engageons pas une fois de plus dans des chemins encore semés d’embuches. Le Combat n’est pas Fini et le travail de rassembler les gens doit continuer encore et toujours. C’est bien la un message politique également qui est adresser au peuple. Continuons à allumer le feu pour qu’il crie RESISTANCE!!! OH RESISTANCE!!! OH RESISTANCE

    Medames et Messieurs, ce n’etait là que mon echo et les choses que j’ai pu retenir de ce grand Animateur en écoutant et en regardant WEOKIU.
    Sachez l’apprécier à sa juste valeur…
    Bonne et heureuse année 2008 à tous et à toutes, et surtout bonne Santé en particulier à ceux et celles qui ont contribuer de à l’elaboration, la diffusion et la vente de cette oeuvre.

  3. Ô Florenda, comme tu parles bien de ton Tonton… Merci sincérement pour ta contribution…
    Sais-tu que le “Cri du Cagou” cherche toujours des rédacteurs ?
    Sais-tu que la voie (ou voix) du Nord s’exprime peu dans le Cri du Cagou ? Alors que le Nord à sûrement des raisons de Crier lui aussi…
    J’espère que tu vas bien et te souhaite plein de choses douces et bonnes pour 2008 (ben ouai Florenda, on se connait un peu)
    bises à ta maman…

  4. Bonjour à tous,
    Pour commencer, je fais énormément de faute d’accord et d’orthographe et parfois un peu répétitive sur les phrases, cependant je serais ravie de pouvoir contribuer selon mes capacités et ma disponibilité…
    Merci pour les bonnes choses souhaitées mais si tu connais Mam, moi j’aimerai bien connaître qui se cache derrière BoSS U, désolé, j’arrive pas à deviner qui c’est?

  5. Florenda > Ne t’inquiète pas pour les fautes d’accords et d’orthographes. Ton texte montre que tu t’exprimes bien et de manière intelligible. Personnellement je ne suis pas un expert mais nous avons un administrateur de l’ombre qui lui est très fort (voir très très fort) et corriger discrètement les fautes d’orthographes est son plaisir…
    Quant à mon identité, je pense qu’un jour prochain tu la sauras…

  6. Ombre est Lumière …

  7. ouais florenda fais pêter ta prose nordique.

  8. Pingback: Le Cri du Cagou — [Doc.]Kiki Karé et Yunita

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.