Deuil National : Jacques Chirac

Personnellement et pour paraphraser l’ancien président aujourd’hui disparu :

“La mort de Jacques Chirac m’en touche une sans faire bouger l’autre”

Mais vu la place que prend l’ancien président dans les nouvelles Calédoniennes, ça doit qu’en même être important.

Dans l’une des nombreuses pages spéciales parue dans notre torchon régional, qui nous sert de quotidien, titrait Jacques Chirac a marqué notre caillou de son empreinte. Surtout à Ouvéa pensais-je avec le cynisme qui me caractérise. Et on peut étendre ce concept à tout le Pacifique avec la reprise des essais nucléaires à Fangataufa en 1996.

En cette journée de deuil ayons une pensée pour toute les victimes de la politique de Chirac, en Kanaky Nouvelle-Calédonie et partout ailleurs dans le monde.

Pur ce qui est des victimes de la grotte d’Ouvéa, n’oublions pas aussi de blâmer le chef de l’état et chef des armées de l’époque François Mitterrand, complice.

l'ordre et la morale Philippe Legorjus Gossanah Ouvéa Alphonse Dianou

Photo : Pierre Louis Mirc

210 total views, 3 views today

AvatarEcrit par : BoSS U (2340 Posts)

Membre fondateur du site. Souvent appelé par ses nombreux admirateurs, l'Administrateur Suprême, il accepte volontiers le diminutif de BoSS, si c'est dit avec respect et un peu de trémolo. Vous pouvez le contacter par mail (bossu@lecriducagou.nc) en cliquant sur l'enveloppe ci-dessous


2 Comments

  1. Hommage aux gendarme mort à ouvea

  2. Avatar Pierre BERODE

    Hommage, bon je veux bien, sauf si c’est pour faire défiler encore et encore la jeunesse devant un ou deux drapeaux nationaux en leur demandant de bien suivre l’exemple des aînés, non … tout cela c’était le fonctionnement mental d’avant ! Aujourd’hui passons à autre chose s’il Vous plaît, par exemple ” Respect pour tous ceux tombés (morts) ” dans ces tristes événements qui me semble-t-il sont passés par la moulinette apaisante des “Coutumes Iaaï et coutumes de l’état” . Il ne restera que les mères/pères/frères/sœurs des deux côtés pour vivre chacun/chacune les deuils liés. L’important pour ces gens touchés dans leur être sera je pense non pas des hommages mais plus du RESPECT pour tous les morts .

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.