HAOS BLONG YUMI

Pilioko et Michoutouchkine sont des noms qui résonnent dans le monde de la création artistique depuis les années 1970 et, en particulier, au Vanuatu et en Nouvelle-Calédonie. Artistes peintres de talent tous les deux, ils se sont racontés grandement à travers leurs œuvres et de nombreuses expositions.

photo Claude Baudemoulin

Nicolaï Michoutouchkine nous a quittés en 2010.

Seul, Aloï Pilioko continue de peindre et d’habiter la grande maison jaune d’Esnaar, sur la route de Pango, à Port-Vila. C’est cette maison qui a motivé l’exposition que vous allez découvrir, car s’il y a bien un lieu qui nous parle encore de ces deux artistes, c’est leur maison : elle est à l’image de ce couple iconoclaste, elle les raconte autant que n’importe quelle biographie.

photo Claude Baudemoulin

A l’invitation de l’Ambassade de France au Vanuatu, le photographe Calédonien Claude Beaudemoulin a accepté d’immortaliser cette habitation incroyable. De son œil aguerri, et avec la confiance de l’artiste, il a capté chaque espace de la propriété : de la chambre aux toilettes, de l’atelier à la boutique, en passant par la terrasse et le jardin.

Cette exposition est une invitation à une rencontre intime avec Aloï et Nicolaï et celle qu’ils appelaient certainement NOTRE MAISON : HAOS BLONG YUMI.

Le reportage photographique de Claude Beaudemoulin a été rendu possible grâce à l’initiative de l’Ambassade de France au Vanuatu, et au soutien de la Mission aux Affaires Culturelles du Haut-Commissariat de la Nouvelle-Calédonie.

Au vernissage photo Eric Dell'Erba

A partir du 07 août en salle kavitara –ADCK – centre culturel Tjibaou

AvatarEcrit par : BoSS U (2349 Posts)

Membre fondateur du site. Souvent appelé par ses nombreux admirateurs, l'Administrateur Suprême, il accepte volontiers le diminutif de BoSS, si c'est dit avec respect et un peu de trémolo. Vous pouvez le contacter par mail (bossu@lecriducagou.nc) en cliquant sur l'enveloppe ci-dessous


One Comment

  1. Merci pour l’info, BoSS U. Très envie de voir cette expo.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.