CALIFORNIA REPUBLIC

Pour dire quelques mots au sujet de CALIFORNIA REPUBLIC, j’ai connu Matthieu, son leader, alors qu’il n’avait pas encore de poils au menton et qu’il tournait dans les bars de Nouméa en 2007 avec le groupe MUTANTS LOVE CHICKEN. Entre 2005 et 2008, seuls les groupes NO WAY (rebaptisé par la suite ANYWAY) et MUTANTS LOVE CHICKEN pouvaient se revendiquer du punk-rock californien à Nouméa avec leurs variantes pop-punk-slow-rock-reggae. NO WAY jouait du ska-punk, tandis que les MUTANTS LOVE CHICKEN étaient plutôt dans la mélodie pop-punk, à la façon de GREEN DAY et de THE OFFSPRING.

Je me souviens que j’allais à chaque concert des MUTANTS LOVE CHICKEN et qu’aux moments des pauses, j’allais en titubant balancer mon haleine de bière chaude dans la face du guitariste-chanteur pour lui hurler que “le punk-rock californien, c’est pas du vrai punk !!”. Mais bon, j’allais à chaque concert, quand même mine de rien. Puis ça bougeait bien. Et la Californie c’est le Pacifique, donc ça restait des vibrations électrifiées issues de notre région cyclonique.

Puis en fin de compte, qui utilise encore les termes de “punk-rock californien” en 2018 ? Ça n’a jamais déconcentré les MUTANTS LOVE CHICKEN qui ont même sorti l’album “The Lost, the Loser & the Boss” à la fin de l’année 2007 (on l’annonçait sur Le Cri du Cagou). Et comme pour faire un doigt d’honneur aux vieux punks rageurs comme moi, Matthieu a ensuite formé un nouveau groupe en 2008 qu’il a carrément baptisé CALIFORNIA REPUBLIC. Et c’est vrai que ça calmait…

Puis après quelques bons concerts à la Bodega ou au Légendes Bar, les CALIFORNIA REPUBLIC se sont faits plus discrets quelques temps. Puis ils sont enfin réapparus cette année au Festival Rock du Mont-Dore avec une nouvelle formation (dont “Mouton”, l’ex-leader des groupes ORK&STRA et LITTLE BUDAPEST à la batterie).

Pour l’instant, au niveau des dates calédoniennes, CALIFORNIA REPUBLIC sera au Festival Backwoodstock (31 août – 2 septembre).

Puis le groupe décollera pour l’Australie pour jouer 5 concerts en première partie du groupe BLACK DOG à Melbourne.

En attendant, voici un extrait de concert filmé au District il y a quelques semaines de ça.

Ecrit par : Trapard Creteux (963 Posts)

Affreux, Sale et Méchant.


Nombre de vues :

126

fois. Thankiou bien !

Laisser un commentaire