Le conte à l’honneur avec Josiane et son « Grand Gourmanlou »

A l’occasion de la Fête des Bibliothèques, je me suis rendue à la Médiathèque de Rivière Salée où Josiane Boudière, conteuse émérite a ensorcelé petits et grands avec sa dernière création « Le Grand Gourmanlou ». Dans une salle comble elle a décliné les aventures de ce loup très gourmand dont le souhait est de se concocter un merveilleux gâteau d’anniversaire. Pour y arriver, il va demander de l’aide à tous ceux que ses congénères croquent dans les contes traditionnels. Un peu méfiants au départ, ceux-ci vont faire preuve de quelques réticences, mais que l’on se rassure, ce loup a plus d’un argument dans sa besace et parvient à convaincre ses amis du bien-fondé de sa démarche. Ce sont d’ailleurs les trois petits cochons qui lui donnent la fameuse recette de Mamie Josette !

 

Voir Josiane sur scène est jubilatoire ! Elle fait corps avec l’histoire et invite les petits à y entrer, physiquement tout d’abord par le biais de rébus qu’ils viennent piocher à tour de rôle. Cet heureux hasard donne ainsi son sens à l’histoire, laquelle, par cette interaction change à chaque représentation. Puis à renfort de chansonnettes, de « Crics » et de « Cracs » déclamés à tour de rôle, les jeunes spectateurs deviennent par ce jeu interactif des acteurs à part entière du conte.

Ce fut donc un joyeux moment empreint d’une grande complicité entre Josiane et son jeune public. Alors si vous souhaitez entrer dans la danse avec vos bouts de chou de 5 à 8 ans, n’hésitez pas ! C’est au Petit Théâtre de Boulari (petite salle derrière le Centre Culturel) le samedi 21 juillet 2018 à 10 h et à 15 h.

Texte : KoBe

Photos : Estelle

 

Ecrit par : Trapard Creteux (963 Posts)

Affreux, Sale et Méchant.


Nombre de vues :

74

fois. Thankiou bien !

Laisser un commentaire