Pour le retour de la bouteille en verre consignée en Nouvelle-Calédonie

Ça fait pas mal de temps que j’y pense, j’en parle à mes amis, tous disent que c’est une bonne idée.

Et puis voilà qu’hier, je tombe sur cette pétition en ligne qui dit exactement ce que je pense et ce que je ressens.

pétition retour de la bouteille en verre consignée en Kanaky Nouvelle-Calédonie

Pour le retour de la bouteille en verre consignée en Nouvelle-Calédonie

Un foyer Calédonien produit 438 Kg de déchets ménagers par an et par personne. ça fait environ 1,2 Kg de déchets par jour !

Et quand on sait qu’à peine 3% sont recyclés ou valorisés… Ça laisse présager du tas d’ordures qu’on laisse à nos enfants.

Nos paysages sont ravagés par la pollution, les décharges sauvages et les plages couvertes de détritus. Le traitement, la collecte et l’enfouissement de nos déchets sont coûteux et très polluants.

L’océan lui aussi déborde de nos déchets, on compte aujourd’hui pas moins de 6 “continents de plastique” dont un dans le Pacifique Sud à quelques milliers de kilomètres de notre île.

Ces amas de déchets forment d’épaisses nappes concentrées par les courants marins et empoisonnent la faune aquatique.

il est urgent d’agir !

Concrètement, il faut supprimer le déchet à la source, c’est le moyen le plus efficace et le plus rentable, il nécessite l’implication de tous citoyens, entreprises, institutions.

C’est pourquoi nous interpellons les Calédoniens, les enseignes de production de boissons et les pouvoirs publiques.

Pour le retour de la bouteille en verre consignée en Nouvelle-Calédonie.

Outre l’aspect écologique (économie de matière première, d’énergie, de transport etc…), le retour à la consigne permettrait de :

  • Créer de l’emploi grâce à la collecte et à l’unité de lavage
  • Réduire le coût de traitement des déchets pour les collectivités
  • Responsabiliser la population par son implication directe
  • Réduire considérablement la pollution marine et terrestre de l’île

 

Pour le retour de la bouteille en verre consignée en Nouvelle-CalédonieIl existe de nombreuses solutions pour adapter ce système à nos modes de vie moderne, aux contraintes économiques et géographiques du caillou : des bornes pour déposer les bouteilles afin de rationaliser la collecte, des unités de lavage à petite échelle afin de couvrir l’ensemble du territoire et d’éviter les coûts de transport etc…

Nous pouvons le faire, montrons que nous avons aussi la volonté d’être le changement que nous voulons voir dans le monde.

Signez cette pétition

Pour influencer les entreprises comme la Grande Brasserie de Nouvelle‐Calédonie qui lance ce début Novembre un appel à projet pour réduire ses déchets.

Nous, citoyens de ce Pays ou d’ailleurs, citoyens du Monde, NOUS DEMANDONS LE RETOUR DE LA CONSIGNE, pour arrêter l’hémorragie de plastique, pour sauver les générations futures de notre inconscience dans le présent.

La pétition sur AVAAZ.org

Partagez cette pétition en masse !

Ecrit par : BoSS U (2291 Posts)

Membre fondateur du site.
Souvent appelé par ses nombreux admirateurs, l’Administrateur Suprême, il accepte volontiers le diminutif de BoSS, si c’est dit avec respect et un peu de trémolo.
Vous pouvez le contacter par mail (bossu@lecriducagou.nc) en cliquant sur l’enveloppe ci-dessous


Nombre de vues :

176

fois. Thankiou bien !

1 Commentaire

  1. Trapard dit :

    Excellente idée !

    Justement, en mars de cette année, j’avais montée une vidéo mi-souvenir, mi-militante sur ce sujet, pour la page facebook La Calédonie des années 80, c’était pas uniquement la guerre. Merci.

    Je ne l’avais pas plus partagée que ça parceque je l’avais avant tout montée pour me faire plaisir, et un peu à l’arrache. Et elle n’est pas jolie, et c’est avant tout un clin d’oeil aux 80’s. Mais les infos ajoutées au montage viennent de certains blogs militants métropolitains qui apparaissent depuis peu.

Laisser un commentaire