Label Image : La fin d’une belle aventure

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons la fermeture prochaine de la galerie Label Image fièrement conduite par Claude Baudemoulin depuis quelques années déjà.

La galerie label Image, que me je plaisais à imaginer comme la plus belle galerie d’art de Nouméa, était vraiment agréable, non seulement parce que le gérant, le coeur sur la main, réservait toujours un accueil convivial aux visiteurs mais parce que le bâtiment en lui-même était chaleureux.

Cette galerie au fil des ans m’a permis de découvrir de nombreux talents photographiques mais aussi de nombreux artistes plasticiens. Sur la page Facebook de la galerie, Claude Baudemoulin nous dit au revoir. je recopie son texte ici.
Merci beaucoup, Claude, pour tes années à la tête de cette galerie et les plaisirs que tu nous as procurés, à nous, les visiteurs.

Claude Baudemoulin Galerie Label Image Labelimage Nouméa Kanaky Nouvelle-Calédonie

Fermeture de la galerie Label Image le 30 Avril

Ce n’est jamais une bonne nouvelle que d’annoncer la fermeture d’un lieu culturel gratuit et ouvert à tous.

Ça l’est d’autant moins qu’il s’agit là de fermer l’unique galerie de Nouméa entièrement dédiée à la photographie. Si la Galerie Label Image a rempli son rôle d’ambassadeur de l’art photographique durant quatre années avec un bilan de 32 expositions, j’ai néanmoins décidé de mettre un terme à cette activité de galeriste.

Cette décision, aussi sensible soit-elle à prendre, est principalement due au constat du manque d’intérêt du public pour les expositions photographiques.
A mon sens, les raisons de cette désaffection du public pour les arts visuels sont multiples : un manque de disponibilité, les nombreuses sollicitations culturelles, le nombre croissant de lieux variés et non spécialisés qui proposent de nouveaux espaces d’expositions… Est-ce la fin des Galeries d’art d’un mode plus traditionnel pour de nouveaux concepts d’avantage en lien avec notre époque ? C’est sans doute un mélange de tous ces facteurs à la fois.

A son ouverture, nombreux étaient ceux à m’avoir dit que c’était une folie d’ouvrir une Galerie photo… oui, c’était un défi, innovant, et aussi un rêve !

Malgré l’issue de cette entreprise, je suis heureux d’être allé jusqu’au bout de cette « douce folie » !
Car c’est à elle à qui je dois d’avoir rencontré de très belles personnes, qu’elles soient artistes photographes ou plasticiens, d’avoir perçu une étincelle de joie dans le regard de chacun d’eux, quand ils découvraient leurs œuvres accrochées aux murs de la Galerie.

C’est à elle également à qui je dois d’avoir ressenti l’émotion étreindre certains visiteurs face à une œuvre.

C’est à elle, enfin, à qui je dois d’avoir tenté de promouvoir cet art si présent dans nos vies, mais si peu connu et reconnu !

La Galerie ferme mais Label Image , enrichie de tout ce partage et ce parcours poursuit son chemin de pratiques professionnelles dédiées à la photographie dans un autre lieu, avec la continuité de certaines activités et le développement de nouveaux axes de travail.

En effet, Label Image continuera à proposer des stages de photographie et des séances photo en studio avec de nouvelles formules. L’innovation, qui sous-tend cette évolution , se situe dans la création de deux nouveaux volets sur lesquels je communiquerai prochainement: la photothérapie et les ateliers photo-thérapeutiques.

Enfin, je souhaite remercier pas mal de monde (même si ce n’est pas la cérémonie des Césars)

  • En premier lieu ma famille qui m’a soutenu et peu vu pendant ces quatre ans…
  • Mes amis, potes, copains qui venaient me voir régulièrement et qui ont fait un peu tourner la galerie…
  • Les artistes, photographes, auteurs, créateurs, passionnés…
  • Les visiteurs d’un jour, les habitués, les connaisseurs …
  • Les stagiaires des cours photo adultes et ados
  • Les clients en général car c’était aussi un commerce…
  • La presse dans son ensemble (télé, radio et presse écrite) qui a, tout le temps, relayé les infos sur les expositions
  • Toutes les personnes qui de près ou de loin ont cru et soutenu cette aventure
  • La province Sud qui soutient l’aide à la création et à l’exposition
  • Et un grand merci à mes amis facebook que je ne connais pas pour beaucoup d’entre eux mais qui soutiennent Label Image !

Une petite soirée sera organisée le jeudi 20 Avril à partir de 18h en présence, je l’espère, des artistes et des photographes qui ont exposé à la Galerie Label Image.

Claude Beaudemoulin

Galerie Label Image
11 rue Auguste Brun – Quartier Latin

Ecrit par : BoSS U (2299 Posts)

Membre fondateur du site. Souvent appelé par ses nombreux admirateurs, l'Administrateur Suprême, il accepte volontiers le diminutif de BoSS, si c'est dit avec respect et un peu de trémolo. Vous pouvez le contacter par mail (bossu@lecriducagou.nc) en cliquant sur l'enveloppe ci-dessous


Nombre de vues :

279

fois. Thankiou bien !

Laisser un commentaire