La Compagnie Troc en Jambes

La Compagnie Troc en Jambes

Troc en Jambes Véronique Nave Gauthier Rigoulot Christophe Binamé Kanaky Nouvelle-Calédonie

Présentation du collectif

Troc en Jambes est un collectif de jeunes danseurs de Nouvelle-Calédonie créé en octobre 2011 par Véronique Nave.

Le concept de la compagnie est d’inviter des artistes aux techniques et cultures différentes à collaborer, échanger et partager afin d’aboutir à une création chorégraphique qui témoigne de leurs identités multiples et complémentaires.

La compagnie a pour objectif de donner la plus large diffusion possible aux créations issues de cette démarche d’échange.

En premier lieu les spectacles sont présentés à un public calédonien, et c’est par le développement du contact avec des publics d’âge et de cultures différentes que le spectacle s’enrichit et mûrit.

Ensuite Troc en jambes souhaite porter en France et à l’étranger l’image d’une culture vivante, mixte et dynamique.

Troc en Jambes Véronique Nave Gauthier Rigoulot Christophe Binamé Kanaky Nouvelle-Calédonie

Chaque spectacle se veut le reflet artistique de la Nouvelle-Calédonie, dans toutes les étapes et les interrogations qu’elle traverse à l’heure actuelle.

Outre les représentations, la compagnie met l’accent sur l’action culturelle et propose de nombreux stages en lien avec ses spectacles. Par l’intermédiaire de sa chorégraphe, elle porte dans les écoles et auprès des publics les plus éloignés des centres culturels une vision ouverte et accessible de la danse.

Actions et projets

2011 >> présentation de sa première création au Théâtre de Poche : Je, tu, nous…, un duo mêlant danse contemporaine et théâtre en traitant le thème de la rencontre sous différentes formes. Cette même année, la compagnie a monté avec le Chapitô de Nouvelle-Calédonie un vaste projet artistique avec les lycéens de Pouembout (LANC) afin de leur faire découvrir le monde de la création et de leur permettre de réaliser leur propre spectacle.

Troc en jambes Je tu nous Kanaky Nouvelle-Calédonie

2012 >> la compagnie est lauréate Émergence ce qui lui permet de présenter sa nouvelle création Troc en Jambes, un quatuor contemporain pour danseurs hip-hop, lors du Festival Waan Dance au Centre Culturel Tjibaou. La compagnie monte aussi une résidence artistique entre ses danseurs et les élèves du Collège de Plum avec le Centre Culturel du Mont-Dore.

2013 >> la compagnie met en place avec la Province Nord le projet pilote «Voh danse à l’école», intégrant des ateliers de sensibilisation à la danse aux jeunes maternelles et primaires au sein de leur éducation scolaire.

Troc en Jambes Véronique Nave Gauthier Rigoulot Christophe Binamé Kanaky Nouvelle-Calédonie

2014 >> la compagnie crée Cemel…er, un spectacle qui mêle des danseurs aux techniques différentes à travers les gestes du tressage de la natte.

2015 >> la compagnie crée son premier spectacle jeune public, 1, 2, 3 dansez!, un conte chorégraphique inspiré des comptines calédoniennes «Qui a mangé? » et « Cagou » de Liliane Tauru.

2017 >> la compagnie crée et joue Le Tour du Pacifique en 80 pas.

La distribution artistique

Véronique Nave Chorégraphe et interprète

Troc en Jambes Véronique Nave Gauthier Rigoulot Christophe Binamé Kanaky Nouvelle-CalédonieVéronique Nave commence la danse dès l’âge de 4 ans et fait toute sa scolarité en études aménagées au Conservatoire National de Région à Lyon. Après le baccalauréat, elle intègre directement le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse à Lyon en danse contemporaine ce qui lui a permis de travailler avec différents chorégraphes (J-C.Gallota, C.Viallon, D.Plassard, A.Martin…)

Parallèlement elle a toujours été attirée par la chorégraphie, en 2004 elle présente sa première création, un solo, A double sens, s’en suivent Animal urbain et 4.

Aimant également les évènements éphémères, elle participe à différentes performances lors des Biennales de la danse et d’art contemporain, dans les musées ou des jardins publics.

Depuis novembre 2009 elle vit en Nouvelle-Calédonie ce qui lui a permis d’intégrer la Compagnie Nyian (Pomémi ; Cérémonie d’ouverture des Jeux du Pacifique ; Portraits) et la Compagnie Origin’ (La Baie des Dames), puis de se lancer dans l’enseignement tout en poursuivant sa recherche chorégraphique.

Au cours de l’année 2011 elle monte sa propre compagnie, la Compagnie Troc en Jambes en signant quatre créations, Je, tu, nous…, Troc en Jambes, Cemel…er et 1, 2, 3 Dansez!.

En 2013 elle chorégraphie La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf pour la Compagnie Moebius ainsi que L’Air de Rien, une comédie musicale pour la Compagnie Origin’.

En 2016, elle se lance dans une nouvelle aventure, celle du théâtre en acceptant de reprendre le rôle principal du spectacle Maloya de la Compagnie Les Arpenteurs du Caillou.

Troc en Jambes Véronique Nave Gauthier Rigoulot Christophe Binamé Kanaky Nouvelle-Calédonie

Gauthier Rigoulot Interprète

Troc en Jambes Véronique Nave Gauthier Rigoulot Christophe Binamé Kanaky Nouvelle-CalédonieGauthier Rigoulot commence le théâtre à l’âge de 14 ans à la MJC Jacques Prévert à Aix-en-Provence. A 18 ans il fait ses premières expériences dans la mise en scène. A 22 ans il part à Paris et intègre la compagnie école des cousins de la mer (chant, danse, théâtre) puis successivement le Conservatoire d’art dramatique et de comédies musicales.

Durant sa formation il travaille avec différentes compagnies de théâtre et de danse contemporaine. Au sortir de ses études il entre au Théâtre de bout comme comédien résident pour des comédies musicales pour enfants.

Parallèlement il poursuit sa formation de danseur en participant à des stages et collabore avec la Compagnie Krylia. D’autres domaines l’inspirent et c’est ainsi qu’il devient costumier et travaille avec plusieurs compagnies de danse et de théâtre.

Depuis octobre 2009 il vit en Nouvelle-Calédonie. Il intègre les compagnies Nyian (Jeux du Pacfiique, Portraits), Troc en Jambes (Je, tu, nous…, 1, 2, 3 Dansez!), Archipel (Comédie sur un quai de gare), Cris pour habiter exils (La scaphandrière).

En 2013 il signe une comédie musicale, L’Air de Rien, avec la Compagnie Origin’ et Le Loup et l’Agneau pour la Compagnie Moebius.

En 2016 il intègre la Compagnie Les Arpenteurs du Caillou avec une reprise de rôle dans le spectacle Maloya et il participe à la création Elle qui… avec la Compagnie Caravane Spoutnik.

Troc en Jambes Véronique Nave Gauthier Rigoulot Christophe Binamé Kanaky Nouvelle-Calédonie

Christophe Binamé Compositeur

Troc en Jambes Véronique Nave Gauthier Rigoulot Christophe Binamé Kanaky Nouvelle-CalédonieChristophe Binamé passe son enfance en Belgique, et débute le piano dès l’âge de 6 ans.

Il réalise ensuite une formation en audiovisuel en Belgique, et compose pour des spectacles jeune public.

Installé en Nouvelle Calédonie depuis 2010, il participe à de nombreux projets. Il compose pour le cinéma : documentaires de Alan Nogues Emotions Capturées, Entretient avec Charles Juliet, L’Ile Continent, et Un caillou et des livres. Il travaille également à la création musicale de spectacles, avec la Compagnie Troc en Jambes pour Cemel…er et 1, 2, 3 Dansez!, et pour la comédie musicale L’Air de Rien avec la compagnie Cie Origin’.

Parallèlement à ses compositions il est régisseur son et lumière pour différentes compagnies et dernièrement, directeur technique pour Le Chapitô de Nouvelle Calédonie.

Compagnie Troc en Jambes

Compagnie de danse de Nouvelle Calédonie

Direction artistique : Véronique Nave

Responsables du bureau : Quentin Rouillier et Manuel Touraille

compagnietrocenjambes@gmail.com

Retrouvez la Compagnie Troc en Jambes sur Facebook

Ecrit par : BoSS U (2299 Posts)

Membre fondateur du site. Souvent appelé par ses nombreux admirateurs, l'Administrateur Suprême, il accepte volontiers le diminutif de BoSS, si c'est dit avec respect et un peu de trémolo. Vous pouvez le contacter par mail (bossu@lecriducagou.nc) en cliquant sur l'enveloppe ci-dessous


Nombre de vues :

264

fois. Thankiou bien !

1 Commentaire

    Laisser un commentaire