La collecte du patrimoine kanak : identités en transformation

La collecte du patrimoine kanak : identités en transformation

Rencontres de la Médiathèque

Jeudi 25 août 2016, à 18h15 en salle Sisia

 

adck-2016

Conférence d’Emmanuel Tjibaou, Département Recherche et Patrimoine, ADCK-centre culturel Tjibaou

La question des identités au cœur du destin commun apparaît aujourd’hui comme le fondement d’un socle nouveau pour les populations de Nouvelle-Calédonie. L’identité kanak particulièrement mise à mal par le discours colonial a fait l’objet d’études particulières dans le domaine des sciences sociales depuis le début de la colonisation pour mieux connaître la population autochtone.

Après 15 ans d’enquêtes culturelles, le Département Recherche et Patrimoine de l’ADCK-CCT pose les bilans et les perspectives d’un rapport nouveau à la recherche par les Kanak.

Quelles sont les orientations définies par les conseils coutumiers sur la collecte du patrimoine oral kanak et pour quelles finalités ?

Quels sont les premiers effets de ces collectes pour la société kanak (médiation culturelle des contenus identitaires, institutionnalisation d’une culture orale…) ?

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles

Renseignements : 41.45.45

AvatarEcrit par : BoSS U (2325 Posts)

Membre fondateur du site. Souvent appelé par ses nombreux admirateurs, l'Administrateur Suprême, il accepte volontiers le diminutif de BoSS, si c'est dit avec respect et un peu de trémolo. Vous pouvez le contacter par mail (bossu@lecriducagou.nc) en cliquant sur l'enveloppe ci-dessous


Nombre de vues :

134

fois. Thankiou bien !

Laisser un commentaire