A quand des Ateliers au Conservatoire de Musique de Nouvelle-Calédonie ?

Nous avons reçu un courrier coup de gueule, que nous vous proposons ici dans son intégralité.

Bonjour Le Cri du Cagou

LOGO AMJBECANotre association culturelle intitulée AMJ-BECA (Association des Musiciens de Jazz & Blues pour les Echanges et la Création Artistique) organise de nombreux événements autour du jazz , du blues et de la création artistique depuis 2008. Cette association est reconnue par les différentes institutions du territoire.

L’événement phare de l’association est, depuis 2011, l’organisation du Festival BLUES UP – Nouvelle Calédonie au Centre Culturel du Mont-Dore à Boulari en juin.

De merveilleux musiciens locaux et internationaux de haut vol sont invités chaque année.

Depuis 4 ans maintenant cette petite structure invite régulièrement l’un des plus grands guitaristes de Jazz/Blues/R&B de sa génération aux Etats-Unis, M. Carl Lockett. Il est l’ex-guitariste de Etta James, The Temptations, Jimmy Smith, Jimmy Mc Griff, Hank Crawford, Chuck Mangione et bien d’autres grands noms de l’histoire dans le domaine de la musique afro-américaine.

Master class et rencontres

L’association AMJ-BECA a proposée à plusieurs reprises des interventions d’une heure sous forme d’Ateliers/rencontres ou Ateliers/concerts GRATUITS avec comme intervenant M. Carl Lockett au Conservatoire de Musique de Nouvelle Calédonie à Nouméa.

Leur réponse a été NON ! Et de nous rediriger vers l’A.F.M.I ( Auteuil ) qui déjà propose les ateliers de l’AMJ-BECA, depuis plusieurs années.

Carl Lockett BLUES UP

Non ?

M. Carl Lockett ressent ici une certaine forme d’injustice vis à vis des élèves Nouméens et Calédoniens ! Comment expliquer ce refus, ce NON ! du Conservatoire de Musique ?

Il faut savoir que M. Carl Lockett est reçu de manière exemplaire dans les différents Conservatoires de Musiques et Universités de Tasmanie, d’Australie et de Nouvelle Zélande, depuis que nous l’invitons dans le Pacifique Sud. Ailleurs, mais pas ici !

C’est vécu comme un honneur pour beaucoup de professeurs et d’élèves de ces Universités que d’avoir en face d’eux une légende vivante !

Nous espérons qu’un changement des mentalités ici chez nous soit possible un jour, simplement pour le devenir de nos jeunes..

Cordialement,

La direction Artistique de l’AMJ-BECA

Ecrit par : BoSS U (2265 Posts)

Membre fondateur du site. Souvent appelé par ses nombreux admirateurs, l'Administrateur Suprême, il accepte volontiers le diminutif de BoSS, si c'est dit avec respect et un peu de trémolo. Vous pouvez le contacter par mail (bossu@lecriducagou.nc) en cliquant sur l'enveloppe ci-dessous


Nombre de vues :

375

fois. Thankiou bien !

2 Commentaires

  1. PEYNAUD dit :

    Changer les mentalités ? Facile, il suffit de changer le directeur-dictateur en place !

  2. juga Tort dit :

    (direction de l’AMJ-Beca et peynaud) pourquoi tout de suite une insulte pour le directeur puisqu’il existe déjà des ateliers à l’AFMI d’Auteuil, qui est plus approprié pour cet artiste ? Ce n’est pas une question de “mentalité” mais de fonction des lieux …. pourquoi simplement ne pas reconnaître les choses comme elles conviennent ….? Le Conservatoire est un exemple de très bonne gestion, pourvu qu’on lui donne les moyens de continuer …!

Laisser un commentaire