SOL : 6 titres de Paul Wamo

VISUEL-SORTIE-couv

Paul Wamo

Paul Wamo,  poète slameur kanak de Nouvelle Calédonie, petit caillou situé dans le plus grand et le plus oublié des océans du Monde, allie l’écriture, l’oralité et le geste.

Orateur généreux, son rythme respire le groove de son île et les battements du Tout Monde qu’il traverse en tant que témoin et passeur. C’est sa part d’universalité au grand banquet des Hommes qu’il offre à vivre ensemble.

Paul Wamo est parti, il y a quelques mois, en Métropole pour tenter de vivre de son art, ce qui est pratiquement impossible en Nouvelle-Calédonie. Paul Wamo, talentueux et très charismatique, a le profil type de l’artiste du Pays qui pourrait s’exporter en France et dans le monde.

oz paul wamo

Photo : Oz

Figure emblématique dans son pays, Paul WAMO est un artiste hors catégorie, on a pu l’étiqueter slameur, poète, performer, mais en réalité il échappe à toutes classifications ».

Acteur incontournable de la scène artistique de Nouvelle-Calédonie, il s’illustre par son maniement habile et expressif des mots, à l’oral comme à l’écrit. Auteur d’un recueil de poèmes Le pleurnicheur (2006), d’un livre/cd « J’aime les mots » (2008) des éditions l’Herbier de feu et Grains de sable, créateur /interprète de deux spectacles « Shok ?! » (2011) et « …EkoooO… » (2013) présenté au Musée du Quai Branly lors de l’exposition « Kanak, l’Art est une parole ».

Paul Wamo

Orionschwert

le poète sort le 27 mai 2016 son premier EP réalisé en France métropolitaine.

«SOL» est un EP d’oralité mise en musique. Entre rythmes traditionnels kanak et sonorités actuelles, la création musicale a été imaginée par Paul Wamo, dirrigée par David Leroy (Daddy DJ) et réalisée par Lionel Gaillardin (Benjamin Biolay, Keren Ann).

L’interprétation éclatante du poète est accompagnée d’une musique entraînante et originale. Il faut écouter Paul Wamo se donner entièrement et vivre avec lui les mots qu’il déclame avec force.

SOL en écoute sur soundcloud

et sur le Cri du Cagou.

Et on est fin fier de pouvoir partager avec vous l’excellent EP de Paul Wamo. Paul Wamo n’est pas seulement le chouchou du POEMART, il est un peu le notre aussi.

Et si nous qui connaissons bien les créations de Paul Wamo, nous retrouvons des mots que nous avons déjà entendu, que même nous connaissons par cœur pour certaines, comme Noir, Noir ou je reviens mais c’est un vrai bonheur de les entendre dans ces versions musicales qui en font des bijoux vraiment aboutis.

Ecrit par : BoSS U (2198 Posts)

Membre fondateur du site. Souvent appelé par ses nombreux admirateurs, l'Administrateur Suprême, il accepte volontiers le diminutif de BoSS, si c'est dit avec respect et un peu de trémolo. Vous pouvez le contacter par mail (bossu@lecriducagou.nc) en cliquant sur l'enveloppe ci-dessous


Nombre de vues :

251

fois. Thankiou bien !

5 Commentaires

  1. Trapard dit :

    Fiouuu que de liens à ouvrir, BoSS U ! Avant d’être le chouchou du Poemart, Paul Wamo semble avoir aussi été le chouchou d’un certain blog… :mrgreen:
    D’ailleurs on n’est pas peu fiers que Paul ait fait une partie de ses premières armes à nos côtés.
    Maintenant petit Paul est devenu grand Wamo. Super mini-album profond et bien rythmé à la fois. Merci.

  2. BoSS U dit :

    Enfin un article qui se lit en musique sur le Cri et enfin nous reparlons de Paul Wamo sur notre site.

  3. Smiletoo dit :

    Ha oui, enfin un article qui se lit en musique sur le Cri!! Merci BossU, belle performance!!

  4. Fany dit :

    Je fais ma capitaliste de base.. mais juste pour dire que le disque est en vente sur Itunes et que l’auteur (et ceux qui l’ont entouré) mérite bien d’être rémunéré pour cet énorme taf :*

Laisser un commentaire