Georges Montagnat, ce pionnier venu du Nord calédonien

Georges Montagnat, ce pionnier venu du Nord calédonien

Un livre d’Épone Jouve qui paraîtra au éditions SMGM le 12 juillet 2016.

Lancement officiel du livre le mardi 12 juillet à la Maison du Livre à Nouméa à 18h

Georges Montagnat Pionnier nord calédonien Nouvelle-Calédonie kanaky entrepreneur caldoche mine nickel livre biographie epone jouve

Présentation du livre

Dans cet ouvrage, Épone Jouve invite le lecteur à découvrir l’étonnant récit de vie de Georges Montagnat, dit « le Boss » (1913-1995), une figure incontournable du monde de la mine.

S’appuyant sur plus de 70 témoignages, elle nous dévoile la trajectoire exceptionnelle de ce pionnier authentique, de cet infatigable bâtisseur qui, parti de rien, a construit sa fortune dans le nickel tout en plaçant l’humain au centre de ses préoccupations.

L’auteure a fait œuvre de patrimoine car elle a réuni dans ce livre 450 photographies et documents d’archives jamais publiés qui nous plongent au cœur même d’une Nouvelle-Calédonie du XXème siècle, désormais disparue mais qui nourrit encore notre nostalgie et nos rêves.

Georges Montagnat Pionnier nord calédonien Nouvelle-Calédonie kanaky entrepreneur caldoche mine nickel livre biographie epone jouve

Contenu du livre

C’est une biographie de la vie et de l’œuvre de Georges Montagnat, c’est-à-dire la suite chronologique des moments clés de son existence qui retracent ses carrières, d’exploitant forestier puis de mineur, et sa riche vie relationnelle.

Pour écrire ce récit de vie, Épone Jouve a interrogé un grand nombre de personnes qui ont toutes connu Georges Montagnat : sa famille, ses amis, ses employés et ses connaissances. Ce sont 180 heures d’enregistrement, 600 pages de retranscription, triées, classées et organisées pour constituer les 3 chapitres du livre. L’ouvrage comporte ainsi de nombreuses interviews, d’émouvants souvenirs, des anecdotes souvent drôles qui donnent à l’histoire toute sa vivacité et son authenticité.

Grâce aux multiples documents d’archives, aux photographies et aux témoignages, le lecteur se plongera dans l’atmosphère d’une époque. En effet, né en 1913, disparu en 1995, Georges Montagnat a traversé le XXème siècle en s’adaptant à toutes les transformations de la Nouvelle-Calédonie, en particulier dans le domaine technique où il a eu souvent une longueur d’avance. Nous découvrons au fur et à mesure les différents lieux où il a vécu et travaillé : Koumac, Malabout, Bélep, Ouaco et aussi dans le Sud, Bourail, Houaïlou, Canala et bien sûr, sur la côte oubliée, Ouinné, l’apothéose de sa carrière.

L’auteure

Georges Montagnat Pionnier nord calédonien Nouvelle-Calédonie kanaky entrepreneur caldoche mine nickel livre biographie epone jouveÉpone Jouve, professeur, a séjourné de nombreuses années à Canala, Nouméa et Koumac. Passionnée d’histoire et de patrimoine, elle a recueilli paroles, photographies et documents d’archives par centaines pour construire son premier livre, « Tiébaghi, mémoires d’un village minier », paru en 2009, ainsi que ce  second livre consacré à la vie et à l’œuvre de Georges Montagnat. En restituant avec précision les paroles de ceux qui apportent leurs témoignages, en croisant leurs souvenirs et en collectant d’authentiques  documents d’archives, elle nous raconte avec sensibilité et respect d’émouvantes aventures humaines qui appartiennent au passé mais aussi au présent et au futur de la Nouvelle-Calédonie.

La graphiste

La mise en pages de cet ouvrage a été réalisée par Enora Le Bourdonnec, infographiste, ayant des années d’expérience dans l’édition et la presse. Grâce à son sens de la créativité, elle a associé dans ce livre les couleurs, les écritures et les matières avec talent et poésie. Elle a su créer pour chaque chapitre des univers différents, enracinant le livre dans les éléments naturels calédoniens : terre, mer, bois, sable, pierre et lumière.

Évènements

  • Lancement du livre le mardi 12 juillet à la Maison du Livre à Nouméa à 18h
  • Dédicace à Calédo Livres le samedi 23 juillet
  • Dédicace à l’As de Trèfle le samedi 30 juillet
  • Présentation du livre et causerie à Calédo Livres le mardi 2 août à18h
Ecrit par : BoSS U (2299 Posts)

Membre fondateur du site. Souvent appelé par ses nombreux admirateurs, l'Administrateur Suprême, il accepte volontiers le diminutif de BoSS, si c'est dit avec respect et un peu de trémolo. Vous pouvez le contacter par mail (bossu@lecriducagou.nc) en cliquant sur l'enveloppe ci-dessous


Nombre de vues :

322

fois. Thankiou bien !

Laisser un commentaire