Les Têtes de l’Art

tetedelart-couv

Têtes de l’art est une réponse des artistes et du secteur culturel, à l’annonce des baisse de crédits dans la culture pour l’année 2016

Première action

Le kollectif les têtes de l’art lance sa première action le mercredi 23 décembre :

A tous les artistes, sympathisants. Déguisez-vous en Artiste « exagéré » afin d’être facilement identifiable. Munissez-vous d’une pancarte ( carton, papier grand format) sur laquelle sera notée :

“Quelle culture pour le futur ?”

Bien lisible évidemment. Postez-vous durant 1 à 2 heures à un endroit de passage ou près d’un lieu symbolique avec ce panneau en main et le sourire aux lèvres. A ce poste vous devrez être 2. vous vous munirez également de quoi faire une petite vidéo de la performance. Vidéos que nous recueillerons afin d’en faire un petit clip (Essayez de faire attention à avoir une qualité d’image exploitable).

Le but de l action : 

  • Questionner le public, les institutions sur les choix à venir.
  • Créer une vidéo réunissant tous les petite vidéos des artistes et là diffuser sur les réseaux sociaux.
  • Commencer à se souder sur une action concrète.
  • Développer entre nous une plateforme commune de réflexion, d action, d’échange, de partage… via la page FB : le kollectif les têtes de l’art.

La Maison du Livre

Info. baisses budgétaires des structures cultuelles :
Pour la Maison du Livre de la NC, moins 22% du budget du gouv. NC 2016, soit plus de 5 millions (suite à moins 11% sur 2015).

Effets directs :

  • un licenciement économique (sur une équipe de trois),
  • la diminution de 60% des prestations,
  • la suppression ou diminution d’actions et/ou de soutiens à la filière livre du pays,
  • un recentrage sur les missions de fond, source d’exclusion des initiatives transversales ou interdisciplinaires.

maisondulivreYoda

Ecrit par : BoSS U (2299 Posts)

Membre fondateur du site. Souvent appelé par ses nombreux admirateurs, l'Administrateur Suprême, il accepte volontiers le diminutif de BoSS, si c'est dit avec respect et un peu de trémolo. Vous pouvez le contacter par mail (bossu@lecriducagou.nc) en cliquant sur l'enveloppe ci-dessous


Nombre de vues :

138

fois. Thankiou bien !

2 Commentaires

  1. cri tic dit :

    comme d’hab le monde de la culture se glausse de ne plus avoir moyen de lancer des cailloux dans l’eau, d’être payé pour assembler deux bout de poche plastique et dire ceci est de l’art, tirer la couverture vers lui est le sport préférer de l’artiste dit local (je pense à ceux qui arrivent d’ailleurs) Téte de l’ard porte bien sont nom, et est surement former de locaux avec un tel nom….rester entre cochons qui se garnissent et se branle sur leur petit monde de pinard…..

    • Trapard Creteux dit :

      C’est tellement plus compliqué que ça !
      Quand je vois les Artistes qui passent leur temps à se “localiser” pour chercher “un plus local que soi” pour faire “du local”, j’en arrive à comprendre ceux qui débarquent et qui créent dans leur coin pour éviter les en-jeux politiques.

Laisser un commentaire