Juste une anecdote

Shining sun at clear blue sky with copy space

 

Il y a quelques heures en allant m’acheter des clopes dans une grande surface de la place, je croise trois collégiens du quartier voisin, avec capuches et mal habillés. L’un rejoignait ses deux potes en courant avec un grand sourire de triomphe sur les lèvres et une bouteille de whisky dépassant de son sac de classe.

Évidemment, nous sommes en novembre, c’est la fin de l’année et une grande période de décrochage scolaire. Et malgré toutes les histoires de délinquances, j’en arrive à envier ces trois petits branleurs fuyant leurs cours, parce que je ne revivrai jamais cette belle époque d’insouciance.

Par contre, les premiers qui l’ont oublié, ou alors qui ont préféré l’éviter pour abriter leur ancien acné à l’ombre des derniers jours de classes tandis que la chaleur de l’été pointait le bout de son nez. Ce sont ceux-là qui ont réagi au garde-à-vous tout à l’heure. Un attroupement de commerçants persuadés que les adolescents avaient volé la bouteille de whisky dans le magasin. D’autres, plus loin, débattant sur l’encombrante condition des SDF en Nouvelle-Calédonie, toujours de plus en plus nombreux et de plus en plus jeunes. Et même l’arrivée d’un véhicule banalisé de la police municipale, suivie d’une fouille…

Le hic c’est que l’adolescent avait mis son argent de poche dans l’achat de la bouteille en question, ticket de caisse à l’appui. Je ne m’attarderai pas trop sur à qui revient la culpabilité de vendre de l’alcool à des mineurs et qui plus est, en arrive à s’auto-persuader de s’être fait voler. Non bref, on est juste en novembre, à l’approche des vacances et en pleine période de décrochage scolaire, et ça me rend un peu nostalgique je crois…

Pas vous ?

AvatarEcrit par : Trapard Creteux (967 Posts)

Affreux, Sale et Méchant.


Nombre de vues :

203

fois. Thankiou bien !

2 Commentaires

  1. Avatar BoSS U dit :

    Ils avaient sûrement volé le ticket de caisse…

Laisser un commentaire