L’Aquarium sous la piscine 2

Ken Done 2
Exposition collective

L’Aquarium sous la piscine 2

Du 17 août au 5 septembre

Tout a commencé en 2007 par quelques gouttes d’eau tombant du plafond d’une galerie d’art située juste en dessous d’une piscine. La galeriste en a fait des cauchemars ! Début 2008 l’exposition « L’Aquarium sous la piscine » venait en quelque sorte extérioriser ses angoisses. En organisant cette exposition, elle espérait peut-être ainsi conjurer le mauvais sort…

9 ans plus tard, ce sont les plongeons des baigneurs qui interpellent les artistes. À chaque « boum », provoqué par un touriste sautant bruyamment sur le rebord de la piscine avant de plonger dans ses eaux, ils imaginent, dans d’immenses délires, le plafond finissant par s’écrouler sous le poids des touristes, des tonnes d’eau envahissant la galerie dans de gros tourbillons…

leclectic

Traversés par d’immenses phantasmes ils ont proposé une suite à l’exposition de 2008. De nouveau la piscine se transforme en aquarium. Petits et gros poissons, mollusques, vagues, requins, déluges… viennent envahir la salle d’exposition. Une soixantaine d’œuvres aquatiques est proposée au regard.

Denise Kelly

Vous découvrirez les créations numériques de la Coréenne Jom-Son Kim, les belles toiles libres du Vanuatais Andrew Tovovur dont la femme-poisson, les estampes lumineuses de l’Australien Ken Done d’un bleu profond, les poissons plus vrais que nature du Japonais Kobayashi, les très belles compositions de Stéphane Foucaud, les oeuvres sensibles d’Aline Mori, Dominique Marinet-Carrier ainsi que celles d’Ann Ward et l’homme marchant sur l’eau de Natho. N’oublions pas le travail pénétrant de Marie-Jeanne Chatelain réalisé avec des moulages de claquettes enduits de citron ainsi que la digigraphie étincelante d’Alejandra Rinck Ramirez. Ne passons pas, non plus, sur les resplendissantes empreintes de Marie Charandak-Pehau ainsi que les photographies détournées d’Hélène Janet. Vous serez bluffés par le bossu doré de Véronique Menet et les rayonnantes pointes-sèches de la Japonaise Atsuko Ishii. Au sol les mobiles de Nénad Todorovic et de Lydie Gardet ne vous laisseront pas indifférents…

Lemant

Nouvelle-Calédonie : Marie-Jeanne Chatelain, Catherine Colin-Pernet, Stéphane Foucaud, Lydie Gardet, Hélène Janet, Grace Koea, Jipé Le-Bars, Dominique Marinet-Carrier, Véronique Menet, Aline Mori, Natho, Marie Pehau Charandak, Victor Pekatauhahi, Alejandra Rinck Ramirez, Nenad Todorovic, Ann Ward, Ziggy.

Japon : Atsuko Ishii. Takanobu Kobayashi

Vanuatu : Eric Natuoivi, Juliette Pita, Andrew Tovovur.

Australie : Ken Done, Denise Kelly.

France : Albert Lemant.

Corée du Sud : Jom-Son Kim

Véronique Menet

Véronique Menet

 

 

Galerie Lec lec tic

Complexe La Promenade

Anse-Vata

Tél. : 82 56 01

Une gravure d'Atsuko Ishii

Une gravure d’Atsuko Ishii

Ecrit par : Trapard Creteux (963 Posts)

Affreux, Sale et Méchant.


Nombre de vues :

312

fois. Thankiou bien !

2 Commentaires

  1. Trapard Creteux dit :

    L’Aquarium est ouvert toute la semaine prochaine (et aussi le samedi matin).

  2. BoSS U dit :

    Très chouette ce texte, ça donne envie d’aller voir l’expo.

Laisser un commentaire