(BD) Toni Cyclone – Escale à Nouméa

Couv_194392
 

Escale à Nouméa

Un peu de Web-lecture pour les BDphiles sur le Cri du Cagou avec une très vieille bande-dessinée partagée par mon collègue Anacho, et dont l’action se situe à Nouméa durant la Seconde Guerre Mondiale. Ne cherchez ni visages, ni personnalités, ni mœurs, ni paysages calédoniens connus dans cette BD qui présente avant tout les aventures de deux jeunes héros français affrontant des espions nazis pendant la présence américaine en Nouvelle-Calédonie.

PlancheA_140115

Toni Cyclone et Toto Cambouis

Quelques infos sur la BD : Toni Cyclone (et son mécanicien Toto Cambouis) est un pilote d’avion créé par Roger Melliès qui va apparaître dans divers Petits Formats (ou ancêtres des Petits Formats) comme Dynamic avant d’avoir son propre Petit Format. Roger Melliès est né à Béziers en 1901 et c’est en 1969 qu’il nous quitte définitivement. Illustrateur ou dessinateur, sa vie a presque entièrement été consacrée au dessin. Dans le domaine de l’illustration, il travaille pour une usine d’aviation. Le goût du dessin d’aviation lui restera toute sa vie. Pour la bande dessinée, il travaille avant-guerre pour des revues et après la seconde guerre mondiale qu’il a passé comme prisonnier en Allemagne, c’est avec Artima, éditeur de petits formats, qu’il va faire l’essentiel de sa carrière et surtout une série qu’il signe, ce qui était rare dans le monde des petits formats, consacrée à un pilote d’avions : Toni Cyclone.

Roger Melliès

Roger Melliès est soucieux avant tout de coller à la réalité des divers épisodes du conflit. D’ailleurs avec son Toni Cyclone, il fait pratiquement œuvre d’historien et, sur les traces de son héros, nous conduit pendant la campagne de Pologne, contre l’Afrika Korps en Lybie et Tunisie, durant la libération de la France, à Narvik, puis aux Philippines, en Inde et en Birmanie.
Dynamic-Toni-Cyclone est une revue de l’éditeur Arédit/Artima qui comptabilise 160 numéros d’octobre 1952 à décembre 1965.
Le numéro 79, “Escale à Nouméa” date de 1959.
Bonne web-lecture !
Vous trouverez d’autres aventures de Toni Cyclone sur le blog d’Anacho à télécharger ICI ! :mrgreen:
Les collectionneurs peuvent acheter ce numéro 79 en ligne ICI et ICI
Ecrit par : Trapard Creteux (955 Posts)

Affreux, Sale et Méchant.


Nombre de vues :

730

fois. Thankiou bien !

8 Commentaires

  1. Anacho dit :

    🙂 si je trouve d’autres bd en relation avec la Nlle C. je te le ferai savoir @+

  2. BoSS U dit :

    Merci beaucoup Anacho pour le partage et merci Trapard pour la mise en ligne.
    Les BD de l’époque étaient vraiment bavardes, notamment les cartouches qui sont très littéraires. C’est marrant de voir ça !
    En tout cas, j’aime le retour de ces racines qui nous manquaient sur le Cri du Cagou.

    • Trapard Creteux dit :

      Oui les dessinateurs de BD n’étaient pas reconnus comme maintenant et les histoires se racontaient surtout avec les bulles. Du coup, c’est bien de la racine. Et un vieux tubercule encore comestible, pour le coup. :mrgreen:

    • Trapard Creteux dit :

      L’importance des bulles dans les vieilles BD, ça m’a rappelé une anecdote que racontait Jacques Sadoul dans un de ses livres de poches à propos de “La Famille Illico”, une BD qui paraissait quotidiennement dans un journal aux USA.
      Elle est indiquée sur wikipedia dans la partie “Délits d’initiés” :
      http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Famille_Illico

  3. Fab dit :

    Belle trouvaille, merci pour le partage 🙂

Laisser un commentaire