SVNR Bwanjep 1985

Bwanjep

Allez, comme ça faisait longtemps que cette rubrique n’était plus alimentée de vieilles choseries locales, voici un souvenir en photos de l’année 1985, année de la sortie de la K7 culte de Bwanjep. Ça nous changera des bouteilles d’Amigo et des sorbets Ric et Pat, même si merde quoi, c’était trop bon l’Amigo et ça nous occupait bien de jouer les clochards à fouiller les brousses pour ramasser les bouteilles vides et les revendre pour la consigne !

Ma famille avait acheté la K7 de Bwanjep déjà parce que c’était quelque chose de tout nouveau à écouter, le son des écorces de figuiers puis les chansons en langue, et le rythme surtout. Puis ensuite parceque la télé commençait à en parler. Et même si la vraie star à l’époque dont tout le monde connaissait les chansons c’était —lui–.

Donc ces quelques clichés simplement pour ceux qui n’ont connu ni cette époque, ni cette K7. Juste pour le souvenir. Et pour ceux qui n’ont pas connu les K7 audio, voilà de quoi vous faire une petite idée du matériau que les anciens jeunes inséraient dans leur walkman ou leur mini-chaîne.

Bwanjep Kanaky 1985 Hienghène

Bwanjep Kanaky 1985 Hienghène

Bwanjep Kanaky 1985 Hienghène

Bwanjep Kanaky 1985 Hienghène

 

Pour terminer avec les vieilles choseries locales, à la fin de cette vidéo amateur de la même période filmée à une fête de fin d’année du lycée Sainte-Marie de Païta, on peut y voir des élèves danser un pilou. Mais surtout des mamans wallisiennes qui pratiquaient des chants d’avant, très courants au début des années 80, et pourtant qu’on ne voit plus du tout exécutés de cette manière aujourd’hui en Calédonie.

Donc, ça devrait rappeler des souvenirs à certains et éventuellement rendre curieux les autres. Quand à moi, je referme et je range ma vieille malle à souvenir pour aujourd’hui.

Ecrit par : Trapard Creteux (958 Posts)

Affreux, Sale et Méchant.


Nombre de vues :

653

fois. Thankiou bien !

2 Commentaires

  1. BoSS U dit :

    Collector cette k7 de Bwanjep, il ne doit pas en rester des masses, je pense, en circulation.
    😎
    Je me dis que ça ne doit pas être facile de trouver un appareil pour les lire, aussi
    😐

    • Trapard Creteux dit :

      Il existe des petits appareils de numérisation désormais. En voyage à Paris, j’ai même trouvé dans une boutique du genre de “Nouméa pas cher”, un petit lecteur de vinyle avec port usb pour numériser soi-même les 33T et 45T. Pour les K7, ça doit bien exister.
      Par contre, je ne sais plus en quelle année exactement (peut-être en 2009), Bwanjep a sorti un double-CD avec plein de ses vieux morceaux remasterisés (ou rejoués). Pas tous, mais on y retrouve la plupart des titres de cette K7 avec un très bon son.
      Sinon,
      Toujours dans le rétro, si vous faîtes un saut à Guitar Planet tenu par David Chuvan, route de l’Anse Vata, Monsieur Joe Chuvan y est souvent présent. On y trouve beaucoup de ses CDs mais surtout, on peut discuter avec lui et apprendre plein de choses sur son expérience passée dans la petite industrie musicale locale.

Laisser un commentaire