Retour en photos sur une journée de solidarité avec le Vanuatu

Une journée de solidarité avec le Vanuatu

Le samedi 21 mars, à l’appel de divers associations et de la bibliothèque Bernheim était organisée une journée de solidarité avec le Vanuatu.

Le coordinateur de la journée, Sylvain Lorgnier avait fait appel à toutes les bonnes âmes du Pays pour amener de la joie, de la musique, des fringues (trop de fringues), de la nourriture, un coup de crayon, des sourires, des médicaments, de la danse, du matériel de reconstruction, des voix, de la bonne humeur et une épuisette.

une journée de solidarité avec le Vanuatu Bibliothèque Benrheim Sylvain Lorgnier

Nous commencions à avoir des nouvelles de nos voisins et nous prenions la mesure de l’ampleur des dégâts.

Parce que, comme Sylvain, à un moment, nous sommes allés au Vanuatu, parce que nous connaissons de vanuatuans, parce que nous ne voulons pas laisser nos voisins dans le besoins, nous nous sommes mobilisés.

une journée de solidarité avec le Vanuatu Bibliothèque Benrheim Sylvain Lorgnier

Et une épuisette

Nous pensions vivre dans une société où le chacun pour soi est roi, où l’individualisme règne mais d’un coup l’appel de détresse de nos amis à réveillé dans beaucoup de nos cœurs cette envie irrépressible de donner un coup de main. Et les gens ont afflué du matin jusqu’au soir, les bras chargé de tout ce qu’ils pouvaient porter de tout ce qu’ils pouvaient amener. Du nécessaire et de l’utile aux plus futiles… et une épuisette.

Et ce n’est pas tout car vous avez donné tout ce que vous pouviez amener mais vous avez aussi partagé avec les artistes présents qui faisaient la queue pour passer sur scène pour donner du cœur aux ventres des bénévoles, malgré les gouttes de pluies envoyées par les vieux pour bénir les bonnes actions.

une journée de solidarité avec le Vanuatu Bibliothèque Benrheim Sylvain Lorgnier

Générosité

Et la générosité ne s’est pas arrêté là, vous avez donné de l’argent, le nerfs de la guerre, la colonne vertébrale de la reconstruction. Imaginez vous avez donné, en plus du reste plus de 2,2 millions de francs pacifique sur la journée !!!

Alors aujourd’hui, pour vous dire merci à vous tous et à vous toutes, la sélection d’images sera elle aussi généreuse.

une journée solidarité vanuatu

Merci

Merci aux organisateurs, à Sylvain, à Christophe Augias, à la bibliothèque Bernheim et son personnel, parce que, quand même, la journée a foutu un peu la zone, au collectif Tembeu, à Violaine qui courait dans tous les sens, à JP, à DJ Fool, à Hassan, à la FOL, à RSC, la bande du Rex, à tous les artistes qui sont passé quelques instants et ceux qui sont restés un bon bout de temps, aux techniciens du son, à Calédophoto qui non seulement prenaient des photos mais en plus vendaient leurs images. Merci à tous ceux qui ont aidés à porter des paquets, triés et fait des paquets, déballé des paquets, le samedi mais aussi le dimanche, le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi et sûrement encore aujourd’hui. et forcément merci à vous qui êtes venus donner du temps de l’argent des fringues (trop de fringues), de la nourriture, son coup de crayon, des sourires, des médicaments, de la danse, du matériel de reconstruction, des voix, de la bonne humeur et… une épuisette.

Je sais que je vais oublier des gens, mon entreprise de remerciements exhaustifs était perdu d’avance mais tant puis, vous avez compris, merci à tous ceux qui étaient là le 21 pour le Vanuatu et même merci à ceux qui n’ont pas pu se déplacer mais qui étaient avec nous par la pensée.

C’était une putain de belle journée.

Vanuatu, tu es dans mon cœur

Vanutu, nous sommes frères et sœurs

Vanuatu, tu résonnes en moi

Vanuatu, je suis avec toi

Place aux photos

vas-y clique te fait défiler. Tu peux commenter.

Photos Fabvirge, Patham, Papounimaj Gwangelinhael.

Ecrit par : BoSS U (2299 Posts)

Membre fondateur du site. Souvent appelé par ses nombreux admirateurs, l'Administrateur Suprême, il accepte volontiers le diminutif de BoSS, si c'est dit avec respect et un peu de trémolo. Vous pouvez le contacter par mail (bossu@lecriducagou.nc) en cliquant sur l'enveloppe ci-dessous


Nombre de vues :

671

fois. Thankiou bien !

10 Commentaires

  1. BoSS U dit :

    Même 142 photos n’arrivent pas à résumer tout le bonheur de cette journée.

    • Mimi G dit :

      Elles ne peuvent résumer tout le bonheur, certes, mais chaque photo parle suffisamment pour transmettre tous ces instants très forts.
      Bravo aux photographes!

  2. dixie dit :

    Ben ta oublier notre groupe de musique pffff c nul….

    • BoSS U dit :

      C’est quoi votre groupe de musique 😉
      Je le rajoute dès que j’ai le nom 😀
      No Souçaille with Ophelaille !

      • Trapard Creteux dit :

        Tiens c’est vrai, je ne sais même pas si les groupes ont été répertoriés, certains ont même attendu la fin de journée pour pouvoir passer.
        Moi je me souviens d’Imasango, de Jimmy Oedin et son groupe, de Sikin & RV, de Yunita et sa bande (Kooledi ?), de Prechal au flow + Dédé à la beatbox, d’Othello des Scaffolders en solo avec sa guitare, des breakers de Resurrection et de RS, de la chanteuse Dolorès, de la fanfare Malawi et du régisseur qui a chanté sa version de “we are the world”, d’Alain Mardel reprenant Nougaro, et du chant final. Je n’ai pas vu le reste des groupes.

      • Trapard Creteux dit :

        Petite digression :
        Avant d’être une bombe de la human beat box proche de celle des Fat Boys, Dédé en photo N&B plus haut, était aussi danseur de hip hop old-school avec comme nom de scène FATSO (comme le Big Fatso du film BARB WIRE dont l’héroïne était un autre cyclone prénommée Pam).
        Une digression qui ramène finalement à l’actualité avec un petit revival en période d’annulation du Battle 2015, celui de 2008 avec Fatso en mode smurf et beatbox (et avec plein de cheveux) :

        https://www.youtube.com/watch?v=Z_Wa-v57idg

      • BoSS U dit :

        ça c’est vraiment cool Trapard comme petit revival, ces images du battle 2008

      • Trapard Creteux dit :

        Je savais que ça te ferait plaisir même si ce n’est qu’un résumé.

  3. La Tortue dit :

    Merci pour l’article 😀 et les photos, super, supers, superbes! 😯

Laisser un commentaire