Le cri de Mère

Rendez-vous culturel

Bonjour lecteurs et lectrices du Cri , je devais faire un petit sujet sur un rendez vous culturel sur la commune de Dumbéa , mais je ne les ai jamais trouvés !

Ouai rigolez pas, ça m’a pris la tête !

Bref, du coup je suis aller boire un p’tit café chez une amie vers la rivière. Il faisait chaud , j’me suis dit : “Tiens je vais aller skwaté sa rivière à la soeur….”

C’est une habitante en bordure de rivière au lieu-dit “Le trou des Nurses” à Dumbéa.

DSC_0538

Ambiance décontractée

En arrivant, je vois du monde jouer à la pétanque, picoler des biens glacées, ambiance décontractée quoi !

Puis je me rend compte surtout que y’a vraiment pas mal de déchets qui traînent tout le long de cette route du trou des Nurses jusqu’à chez la copine au bout.

Je commence a me dire: “Tiens voila un ptit sujet pour le cri du Cagou…”

On boit un café , on papote et tout , et je lui parle de ce que j’ai vu en arrivant, concernant les merdes qui traînent ça et là … elle me raconte un peu la life au trou des nurses :

DSC_0542

RAMASSEZ VOS MERDES !

“Hahou …. Depuis que la rivière de Dumbéa est devenu un parc naturel, c’est pire que tout… Déchets en tout genre, pollution sonore, feux.

Habitante du trou des nurses, j ai vu notre cadre de vie de plus en plus dévastée : les ordures jonchant tout le chemin et non ramassées par la mairie amenant rats et feux… C est désolant de voir la nature comme ça… Tous les week-end avec mon fils, je remplis un sac poubelle de déchets, couches, canettes, bouteilles et d’autres objets plus hétéroclites au bord de la rivière…

J’en ai vraiment marre ! A quand de véritables mesures pour le respect et l’entretien de notre cadre de vie, de la nature si belle que nous avons ici…. La mairie nettoie le terrain les lundis et encore…. mais elle s’arrête au panneau disant qu’à partir de là, la piste n’est plus municipale…

Mais les gens eux ne s’arrêtent pas et les poubelles non plus…Voilà mon cri :

RAMASSEZ VOS MERDES !”

“Mère”, comme on l’appelle ici , une habitante du trou des nurses.
le 01/03/2015

AvatarEcrit par : Tyty (16 Posts)


11 Comments

  1. Avatar Scorpio

    C’est pourtant pas difficile de ramasser ses déchets. Tu vas à la rivière avec ta glaçière pleine bein tu prévois un sac poubelle même si sur le départ t’as plus de place bein ce sera plus propre dans un sac que à même le sol et au moins on voit que tu as fais un effort pour la nature, tu sais, celle dont tu aimes tellement profiter de l’eau quand t’as chaud mais que tu aimes tellement polluer par ta fénéantise maladive de simplement tout ranger dans le sac et de rentré avec mais c’est vrai que ici, on préfère polluer notre beau pays préservé plutôt que de mettre un pochon plein d’mxrde dans mon beau pickup flambant neuf. Une dernière chose, les mamans, un peu de respect faites de même avec les couches de vos bambins, bande de sales !

    • Faut croire que ce n’est pas si facile que ça vu le nombre de déchets en tous genres qui squattent nos moindres espaces de nature.
      La calédonie : paradis ou porcherie

  2. Avatar MICHELE

    On devrait faire payer des amendes aux gens pris sur le vif en train de jeter leurs ordures. Le pays serait beaucoup + propre. A Singapour et Sydney (2 pays que j’ai visité) tout est propre grâce aux amendes infligées aux gens sales.

  3. Avatar Trapard Creteux

    Faire payer des amendes c’est vouloir guérir sans prévenir…
    Puisqu’on parle de l’Australie, j’ai traversé tout le désert en camping car puis remonté par la côte Est en famille lorsque j’étais gosse. Donc ça fait une immense superficie. Et je n’oublierai jamais qu’il n’y a pas un coin de ce pays où il n’y a pas des chiottes publiques (gratuites), des poubelles et même des barbecues préfabriqués, partout. Le pays entier est assisté et c’est très bien. Là-bas, les amendes sont uniquement destinées aux jeunes en rébellion qui rejettent ce système et jettent volontairement leurs déchets.
    À Nouméa, si tu évolues à pied, sans véhicule, une fois le centre-ville dépassé, on trouve de moins en moins de poubelles dans la périphérie. Souvent il faut jeter ses déchets dans la poubelle verte d’un riverain. Et je ne parle pas de la petite ou grosse commission…
    Dans mon quartier il y a quelques petits coins natures que certains destinent à la picole. Mais idem : aucune poubelle. Du coup, les buveurs viennent avec une grande poche poubelle vide, ils vident leurs cannettes et accrochent les sacs pleins à des arbres (comme sur la photo ci-dessus). Je ne cherche pas à les défendre, mais un humain se sent surtout citoyen particulièrement lorsqu’on lui en donne les moyens, quand un système ne fait rien pour lui, il se laissera devenir fainéant comme dit dans le commentaire au-dessus.

    • Avatar Trapard Creteux

      Après on est dans un magnifique pays où l’on joue beaucoup le jeu des signes extérieurs de richesses, du “j’ai le plus beau et le plus gros 4X4” (quitte à s’endetter complètement et à vivre pleinement ses signes “intérieurs” de pauvreté). Ça en devient tellement névrotique que ça se défoule, ça picole et ça ne veut pas “salir” son 4X4 avec un sac poubelle.
      Donc à ce niveau-là aussi, encore une fois : il faut installer des poubelles partout.

    • 😳 Partout où les municipalités ont mis en place des BBQ avec bancs et poubelles ces installations ont été cassées. J’ai du mal à comprendre votre raisonnement ou votre excuse: Pas de poubelles donc “autorisation ” de laisser ses ordures sur place. Non mais je rêve là. Ramenez vos merdes chez vous un point c’est tout.

    • Avatar BoSS U

      Jeter ses déchets dans des poubelles est une question d’éducation.

      Mais je suis d’accord avec Trapard, ce n’est pas facile de trouver une poubelle public sorti de la gare maritime et de la place des cocotiers. Quand il y en a souvent elles sont pleines à dégueuler sur les trottoirs.

      Mais ça n’excuse pas les jeteurs de déchets dans la nature qui, eux, méritent vraiment une punition : une amende ou une fessée cul-nue, j’hésite !

  4. Avatar La Tortue

    C’est vrai! .. ou c’est pas faux!
    Je trouve que quand même de plus en plus de gens se mobilisent et agissent à leur échelle..
    J’aime bien!
    …Sans doute pas assez face à la tonne de déchets !
    J’aime pas!

    Essayer vous verrez comme on se sent bien après avoir ramasser 150L de déchets (c’est rien qu’un gros sac poubelle)..Essayer vous verrez c’est: satisfait… ou pas (pas grave c’est toujours ça de fait!) 🙂
    …Courir après un sac plastique pour ne pas qu’il s’envole ou parte à la mer…et bien sûr se taper la honte à manquer de chuter..
    (pas grave, ça c’est fait!) :s

    Merci pour l’article!

    PS: …les papas aussi peuvent ramasser les couches :p (Ca c’est fait!) 😉

  5. Ramasser ses déchets, c’est une question d’éducation, et de respect !! Quelques écoles primaires sensibilisent les gosses à l’environnement, en espérant qu’ils éduquent leurs parents par la suite…. Quand je pense que j’ai ma boite à mégôts qui pue dans mon sac pour éviter de les balancer par terre !!! 😥

  6. Je te remercie pour cette belle leçon !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.