Notre consommation électrique : appel au civisme.

Un communiqué de Stéphane Hénocque et de l’équipe de Convergence-Pays

Notre pays vient de battre son record de consommation d’électricité journalière, notamment du fait de records de chaleur (et donc de notre recours légitime aux systèmes de climatisation). Lundi, EEC a relevé 104 mégawatts et Enercal un pic de 149 MW lundi, contre respectivement 91 MW et 137 l’année dernière à la même période.

Le problème de ces pics est triple : ils saturent les unités de productions traditionnelles (Barrage de yaté, centrales aux fioul et charbon), ils accroissent la pollution (puisque la part des énergies fossiles augmentent) et en plus, ils nous coûtent très cher, puisqu’il obligent Enercal à utiliser sa centrale de secours au kérosène de Ducos dont le coût du kwh est 10 fois plus élevé que celui produit à Yaté.

Les professionnels s’attendent à de nouveaux records avec la rentrée (retour de congés et climatisation des établissements scolaires) et nous invitons chacun à participer à la maitrise de notre consommation globale.

Ainsi, sans parler ici des mesures à long terme qui nous tiennent à cœur (isolation thermique des bâtiments, …) nous en appelons aux petits gestes de chacun lors des futurs pics annoncés. La consommation calédonienne est faible la nuit, démarre en journée avec un pic à midi (nos climatiseurs) et une lente décroissance puis un nouveau pic, moindre, en début de soirée (nos retours dans nos foyers et l’usage de nos appareils).

Ce sont ces pics qui sont préjudiciable à notre environnement et nos finances publiques. Pour les atténuer, nous devons être attentif à ne pas gaspiller : Evitons de climatiser avec les fenêtres ouvertes ou en excès (25°, c’est déjà confortable(1)). Nous conseillons de coupler une climatisation raisonnable avec un ventilateur : gros confort pour peu de courant.

fig 1 : une journée type de consommation électrique (source Enercal)
fig 1 : une journée type de consommation électrique (source Enercal)

Enfin, et surtout, pour lisser la consommation dans la journée, nous conseillons d’utiliser (autant que possible) les appareils gourmands la nuit : pompe de piscine, machine à laver, fer à repasser, … La plupart de ces appareils ont des programmateurs.

Quand les élus de Convergence-Pays siégeront, nous proposerons d’ailleurs la mise en place d’une tarification préférentielle jour/nuit, pour les entreprises (dont certaines sont très consommatrices) et les particuliers.

En attendant, nous vous remercions pour les petits gestes que vous ferez. N’hésitez pas également à nous faire part de vos idées, nous les diffuserons.

Citoyennement,

L’équipe de Convergence-Pays

1 – 25° est d’ailleurs la T° préconisée dans le cadre de la RENC (future Réglementation Energétique de Nouvelle-Calédonie)

AvatarEcrit par : enok (31 Posts)


5 Comments

  1. Avatar La Tortue

    Merci pour l’article ! Je vais faire de mon mieux
    question c’est quelle heure la séparation nuit/jour faible/grosse conso?

  2. Avatar RassKass Rouge

    un fait d’actualité.

    🙂

  3. 100 % d’accord avec cet article !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.