Fab et Brigitte Barbe exposent

Je m’en allais, les poings dans mes poches crevées quand par hasard mes souliers m’ont trainé devant la galerie 11 et ½. Je levais un sourcil et le coin de la lèvre droite, me remémorant les chouettes moments que je passais à voir les expositions organisées par Franck Chan San en ces murs et la vidéo qu’un soir nous avions faites avec Vincent.

Nostalgie,

aujourd’hui, cette galerie est toujours fermée…

Que nenni, Je la trouve ouverte avec non pas une mais deux exposition s’y déroulant. J’entre pensant saluer Franck mais à l’évidence ce n’est pas lui qui tient le comptoir.

Brigiteexpo

En salle principale une exposition de Brigitte Barbe qui peint des petits poissons du récif sur d’immenses toiles.

Pas mal, mais j’ai déjà vu Nemo au cinéma et même parfois Nemo sous l’eau alors même si les couleurs chatoyantes chatouillent ma rétine, je ne peux que penser à une salade de poisson quand mon regard croise un perroquet. La vie est rude, elle est faîte de proie et de chasseurs. Moi, je suis le consommateur.

Je vois que le petit couloir qui mène à l’arrière salle est parsemée de petites œuvres. Je m’approche devant ces toiles qui apposées aux précédentes me paraissent irréelles.

Plus de fond marin mais des marins, torses nus habillés en cuir qui prennent la pose.

Ce sont les linogravures de Fab. Fab pour Fabian. L’expo s’appelle SM&Love et elle ébouriffe le sourcil. Là, t’as plus la tête sous l’eau, c’est moi qui te le dit.

affichfab11demieJ’aime beaucoup.

Un mec s’approche de moi, il n’est pas vêtu de cuir, ça va. Je ne comprends pas ce qui me dit : Je suis dans la partie réservée aux adultes, interdit aux mineurs., il ne faut pas trainer là…. Je prends peur.

Il éclaircit sa voix : « Non, je disais que d’habitude j’avais du mal à faire venir les gens dans cette partie de l’expo et toi tu es venu direct…

–  Euh… Tu sais, moi, les poissons… »

Il continue

« L’exposition SM&Love s’est construite sur un couple, rencontré via Instagram, il a suffi d’un coup de foudre sur une photo pour enclencher la machine de création. La gravure m’a paru être le médium le plus adapté pour retranscrire la douceur, tendresse de Juan et Julio et leur coté brut masculin.

 gravure04

Le SM étant perçu par les gens de dominant dominé n’est pas à mon sens tout à fait exact, le dominé est parfois plus dans un rapport de supériorité comparé au “dominant», censé être le maitre du jeu. Je me suis senti parfois dominé par ce médium qu’est la linogravure car je ne la maitrisais pas, je pensais à chaque fois en tenir un bout puis au fil des coups de gouges, je me suis rendu compte que je ne devais pas dominer la matière mais l’apprivoiser tout comme on apprivoise son partenaire de jeu, dans une séduction ou un rapport amoureux, érotique ou sexuel.

 gravure05

Juan et Julio ont donc été le déclenchement de cette expo mais ils ne sont pas les seuls, mon parcours m’a amené à rencontrer des gens travaillant dans le domaine du sexe cuir, pour comprendre le rapport du Sado Masochisme et le fétichisme du cuir, certains amis se prêtaient parfaitement à ce thème, tout comme Armando Santos -finaliste représentant la France en 2013 pour Mister Gay Europe) pour son coté doux et masculin, et son corps découpé au couteau. L’amour ce n’est pas à exclure d’un rapport SM puisque l’autre se soumet à nos fantasmes et il le fait justement par amour dans la confiance de son partenaire.

 gravure06

Même si le titre parle de SM, je pense plus me rapprocher du sentiment d’Amour que du jeu érotique, ce qui est au final LE fil conducteur de mon travail artistique.

J’exposerais du 28 novembre au 13 décembre une série de gravure sur linoléum sur le thème SM&Love, dans une des salles de la galerie Onze et demie, au centre-ville, en face de marine corail. Je serais exposant avec mon amie Brigitte Barbe.

Nous n’abordons pas les mêmes thème.”

Ecrit par : BoSS U (2299 Posts)

Membre fondateur du site. Souvent appelé par ses nombreux admirateurs, l'Administrateur Suprême, il accepte volontiers le diminutif de BoSS, si c'est dit avec respect et un peu de trémolo. Vous pouvez le contacter par mail (bossu@lecriducagou.nc) en cliquant sur l'enveloppe ci-dessous


Nombre de vues :

2981

fois. Thankiou bien !

5 Commentaires

  1. fabian dit :

    Merci pour l’article mister 🙂
    celà dit j’avais oublié de dire que le tumblr n’existe plus , la page facebook , le deviantart et l’instagram sont reunis sous ArtByFab pour les curieux

  2. BoSS U dit :

    J’avais fait une blague désopilante à Fabian que j’ai oublié de mettre dans mon texte.
    C’est une exposition de barbes et de Barbe… Si tu vois l’expo, tu comprendras.

  3. KoBe dit :

    Chouette article Boss U ! De l’art, ça fait du bien 😉

    • BoSS U dit :

      merci KoBe.
      De l’art ? mais y’a que ça sur le Cri ?
      :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      Enfin presque que ça !
      😉
      Sinon, je t’encourage vivement à aller faire un tour à la galerie 11 1/2 pour la voir car on n’a pas trop l’habitude de ce type d’imagerie en NC.

Laisser un commentaire