Week-end de rêves

WegCombat3

-Dis maman, c’est quoi un « jik » ?

– Awa ma fille, plante-toi dans un coin du Week-end Geek et regarde passer la horde. Tu devrais te faire une idée.

Ce samedi, nous vlà donc en planque à Nouville au donjon des artisans. Derrière notre meurtrière, on a vue plongeante sur ce que les orgas du Sci-Fi Club appellent en rigolant « notre Comic-Con à nous ». A commencer par la vitrine tribute to Star Wars du stormtrooper Toromona.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il avoisine le coin très animé que se partagent les fans de cosplay et les fous de mangas.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Derrière son stand, Terence Tesh Chevrin et l’équipe de Ni 28 sont sur le pied de guerre pour continuer la promo du film tout en vendant affiche et bande originale.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A côté, on entre dans la chasse au trésor façon vidéogames avec Ingress, « un jeu en réalité augmentée développé par Google ». Y a un portail virtuel au-dessus de la fontaine Céleste? Awa!

Suivent l’équipe qui pilote un marathon de l’image, les infatigables speedpainters comme Yuk qui a servi le très fin beau dessin de l’affiche, et la table dédiée aux écrivains de science-fiction : Laurent Pommès avec J’ai rêvé d’un autre monde et Sosthène Desanges pour Ash & Vanille.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Passe une sorte de touriste qui mitraille.

Salut, t’es qui ?

Sûrement le seul gars qu’est venu exprès de France pour la convention…

Chaussette ! C’est l’invité… Faute de bagages à l’aller, John Lang «Pen of chaos» aura un paquet de photos souvenirs au retour. Vla le créateur du Donjon de Naheulbeuk parti pour enquiller les dédicaces pendant des heures, avec Sébastien Vovau « le superviseur design et storyboard de la série TV». Après ce marathon de signatures, l’analyse de PoC : « C’était peut-être pas un grand salon, répond Pen of Chaos, mais j’ai quand même eu du monde toute la journée sur les dédicaces, j’ai pas arrêté. Ça fait plaisir. J’ai retrouvé mon public habituel. Ils sont sympas. J’ai eu un peu moins de personnes âgées – j’ai quelquefois des vieux routards ! – et j’ai pas eu beaucoup de très jeunes, non plus. En tout cas, la plupart connaissait mon univers.»

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les deux parapheurs sont enchaînés dans la salle qui concentre les joueurs. Y a ceux qui tâtent de la figurine Warhammer.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Y a ceux qui testent les jeux de Ludik NC. L’enseigne sans boutique a pris ses aises et cette année, elle peut vendre ses 160 références. Mou ha ha !

Y a ceux qui causent SF et fantastique au stand Les Echos d’Altaïr et CosmoFiction.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Y a ceux qui soupèsent les répliques de guns au coin Airsoft.

Y a ceux qui renseignent le geek et le non geek aux tables du SciFi.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est pas ce qui manque. A peine les portes ouvertes, le Week-end geek a été pris d’assaut par le badaud. De notre fenêtre sur imaginaire, on zyeute des centaines de doux rêveurs et parmi eux, encore plus de déguisés que l’année d’avant. Ils ont jailli de la littérature médiévale-fantastique, des mangas, des films, des jeux vidéo, des jeux de rôle… Un Rincevent sorti des annales du Disque-monde se marre sous son chapo.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un One-pieceu-phile arbore un manteau aux couleurs de Trafalgar Law. Une Pikachu prend la pose kawaï avec sa copine licorne.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La présidente de Cosplay Team NC a mis le paquet en se mettant dans la peau de Tali’Zorah l’héroïne du jeu Mass Effect. Après des jours et des nuits de boulot, Sarah Fandoux-Roussel l’incarne jusqu’aux lentilles « yeux aveugles » flippantes (avec correction).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pendant que les quizz se succèdent pour rythmer le programme (Qui c’est qu’il a créé Batman ?), les chevaliers se préparent à la curée.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sous le soleil de midi, c’est baston – pardon – escrime façon Moyen-Âge devant une foule d’amateurs.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les cosplayeurs mêlent à peu près tous les univers approchés par ce Week-end geek. En milieu d’après-midi, le grand concours met en scène une Maléfice magistrale

WegQD

d’épiques guerrières

WegBarbares   WegJedi

Sengoku et autres persos de manga

Weg_

des Skylanders et des Assassins

WegAssassins

ou une Reine des Neiges portée sur la choré. C’est elle qui remporte le concours.

WegCosplayeurs

Une heure après, Catwoman fait à son tour une entrée remarquée. Florence Dosdane se glisse à travers la foule avec fouet (et même un verre de lait). « J’ai acheté ce fouet quand j’avais dix-sept ans, parce que je rêvais de faire ce cosplay », lance-t-elle, en confirmant qu’elle en a trente, pile aujourd’hui.

WegCatwoman

Assez épié. Fuyez, pauvres fous ! L’esprit geek ça se transmet, des enfants à robes médiévales, cornes de démone et masse d’arme courent un peu partout.

WegMereFille

François-Pol Malefant a pas l’air effrayé. « C’est super bien, commente le coordonnateur des six orgas du Week-end. On espérait réunir du monde, ça a dépassé ce que nous espérions. On a eu aux alentours de 1500 visiteurs. Le lieu est certainement plus adapté que la mairie. Il y a aussi plus de monde parce que plus de gens sont intéressés par l’événement, et on a un invité que tout le monde connaît, qui permet de fédérer. »

Le soir, c’est en petit comité que ça va fédérer. Environ 120 invités, membres du staff et adhérents du Sci-Fi ont eu droit à un concert privé jubilant du Naheulband en formation très resserrée. Pile pour remettre du geek au cœur avant deux jours de jeux de rôle qui se sont achevés lundi soir. Ah qu’il est fort, ah qu’il est beau, ah qu’il est grand notre ami Pen of Chaos…

WegMarianne   WegDalek

dAwa !

Photos dAwa et Scolo.

AvatarEcrit par : dAwa (6 Posts)


9 Comments

  1. Avatar Léo foullonneau

    Excellent article ❗ écrit par un connaisseur des différentes références (juste quelques fautes d’orthographes sur les nom de perso 😉 mais ont s’y croirait! Et merci pour toutes ces photos, envoyé-les au scifi club svp car ils sont pas fichu d’avoir un photographe attitré (ben ouai les gars faudrait y penser). En espérant que le cri du cagou couvrira aussi la prochaine édition et merci encore !!!

  2. Avatar Trapard Creteux

    Merci dAwa !
    En effet, excellente retranscription de la journée de samedi et très bonnes photos. Ça nous y replonge à fond !!

    Le sci-fi club n’a pas de photographe attitré mais plusieurs membres du sci-fi ont pris des photos. Ainsi que ceux qui géraient les différents stands. On en trouve plein sur les réseaux sociaux. Comme sur les blogs dont celui de Morbius : http://morbius.unblog.fr/2014/11/10/week-end-geek-2014-lalbum-photo/

  3. Merci (mais rhoo, il faut m’aider je trouve pas où sont les fautes d’orthographe sur les noms de perso: Malefique / Maleficient? C’est un clin d’œil à Delphine. Sinon, je sèche…)

  4. Merci beaucoup dAwa! pour cette excellente couverture en solo instructive et drôle, à la fois (à la Foa, comme à Nouméa, ça déchire).

    Je suis vraiment d’accord avec le commentaire de l’ami Léo Follonneau, sauf que je ne vois pas les fautes (mais ça c’est normal, j’ai pas mis mon sono-phone)

  5. Je m’excuse auprès des organisateurs de mon absence du Week End Geek. J’avais dit que j’irais, je m’y étais même engagé, au nom du Cri à être là. Malheureusement, je n’ai pas pu.
    Excuse moi, Ratinox
    Excuse moi, Trapard car je t’avais dit qu’on profiterait de la journée pour tape la discute.
    Et comment s’est passé le Marathon de l’image car l’article de dAwa! n’y fait pas allusion ?

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.