“Tembeu”… histoire de conter!

Des contes en folie… ou la folie des contes!

Les soirées contes en tribu

La magie du conte n’est pas une légende au festival Tembeu… la soirée à la tribu de St Pierre en est la preuve !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Alors qu’à la croisée du regard entre lune et feu nous étions assis, cette soirée fut des plus belles et des plus étonnantes. C’est Kama qui a entonné le premier conte sous les feux des projecteurs, avec une de ses histoires sur l’ogre de Lifou. Une histoire pleine d’humour et de surprise! Pascal prend la suite et nous raconte l’histoire de deux frères, l’un riche et l’autre pauvre… Une très belle histoire sur la chance ! La soirée continue, les contes bercent le public attentif quand soudain… au beau milieu de l’intervention de Kamel avec l’histoire du p’tit Hugo – fils de Mouloud et de Denise – les projecteurs s’éteignent ! Nous voilà tous alors dans l’intimité des lueurs du feu et de la lune, comme pour mieux entrevoir les émotions de cette histoire touchante… pleine d’amour et de tendresse.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Oui oui, j’ai bien dit magie, car ce n’est pas fini ! A l’issue de cette histoire, au creux d’un silence qui s’est glissé pour faire place à d’autres paroles et, sans qu’on s’en doute, à l’arrivée de Carlos ! Ravis de son arrivée, ses amis conteurs et ceux qui le connaissent l’invitent à s’installer pour conter sans même qu’il ait pu se poser, comme pour le taquiner ! C’est alors que Carlos nous prend au mot et, son instrument entre les mains, nous conte alors son périple pour arriver jusqu’à nous, « sa mésaventure aventure » comme il dit ! Un truc de ouf ! Le coup de l’avion fantôme qui n’existe pas, celui de la porte 39 qui semble être à l’autre bout du monde, les bagages qui ne suivent pas, Daniel qui n’est pas là… bref ! Une histoire de ouf, et une soirée de ouf à St pierre !

Le jeudi soir, c’est à la tribu de Népou qu’on s’est tous retrouvé… On a chanté, on a ri, on a pleuré ! Et là encore, on peut parler de la magie des contes ! Comme l’a dit Paul, conteur de Lifou, le mot Hasard en Drehu n’existe pas… Et c’est comme ça qu’il s’est mis à nous conter l’histoire du lien qui s’est tissé entre les pays DREHU et Xäracuu. Annick et Ghislaine, quant à elle, nous ont conté des histoires d’ici, l’histoire de l’escargot, et celle du bourao et du pandanus. Puis on a voyagé chez les berbères, avec Nordine et ses histoires de Djounn. Enfin, c’est fou le bien qu’ça fait ses soirées contes ! On se détend, on apprend, on voyage, on échanges… des paroles, des cultures, et des tas d’choses encore !

Les contes en journée

Cette semaine, les conteurs se sont déplacés dans les écoles et collèges de Thio pour partager leurs histoires. Des moments très appréciés de tous, enfants, enseignants, conteurs…

Les paroles de Thio

Pour cette 2eme édition de Tembeu, en hommage au premier né duquel se sont tisser des liens intenses avec Thio et ses  habitants, nous avons la chance de découvrir les premiers pas d’un projet: celui des paroles qui ont été collectées depuis 1 an et demi auprès de la population de la commune. Ces paroles ou, comme dit Sylvain, ces boutures de paroles, on sent qu’elles ont habité “les âmes, les cœurs et les esprits” de Thio, comme l’a dit Nordine. Et ces paroles, Maritee, Erwan et Kydam s’en sont nourrit pour un faire, à leur tour, les p’tites pousses d’un spectacle… puissantes, touchantes, violentes parfois, pleines d’humour aussi. Accompagnés par Nordine Hassani pour la mise en scène, le trio de choc fait son bonhomme de ch’min depuis 2 semaines environ pour nous transmettre ces paroles, pleines de sens et d’émotions. Pour les découvrir, ça s’passe ici à Thio jusqu’à dimanche pour le festival Tembeu. Alors si vous aussi voulez découvrir ces p’tites pousses avant la sortie de leur spectacle, qui sortira peut-être fin 2015 ou en 2016, c’est ce week-end !

Retrouvez plus d’info sur le programme week-end

du festival Tembeu en ligne ICI!

 Et bientôt plus d’images et des images de pro avec

Patham, notre super photo-reporter!

D’ici là, retrouvez toutes les aventures de cette 2ème édition du festival de contes de Thio:

« Têmbeu »: le festival des contes de Thio

Soirée contes à Bernheim – en images

Récit de la soirée contes à Bernheim

L’ouverture du festival Tembeu 2014

L’histoire de Yööra mê Firiagö

Les ateliers du festival Tembeu

L’ouverture de Tembeu en images

L’ambiance de Tembeu en images

Tembeu à la Mwara en images

et d’autres à venir!

Ecrit par : smiletoo (61 Posts)


Nombre de vues :

905

fois. Thankiou bien !

4 Commentaires

  1. KoBe dit :

    Merci de nous faire partager tout ça ! Top Top ! Merci Smiletoo ! 😀

  2. La Tortue dit :

    yeeeeeeeeeeees!

  3. La Tortue dit :

    Merci pour tout c’est partage! C’est du conte c’est du vécu et ça raconte merci je viens de me faire une mini soirée contes derrière l’ordi!

  4. Virginie dit :

    Très sympa tous les articles sur Tembeu

Laisser un commentaire