L’ouverture du festival Tembeu 2014

En route pour Thio…

La caravane des conteurs a démarré ce matin de la Bibliothèque Bernheim pour se rendre à Thio, avec la joie et l’impatience de rencontrer, de partager, de raconter et d’écouter! Sur la route, aux hasards des échanges, un débat s’installe et déjà quelques questions m’interpellent…

Est-ce qu’être conteur c’est être chercheur? Est-ce que les histoires nous appartiennent? Est-ce que l’on choisit des histoires, ou est-ce que ce sont les histoires qui nous choisissent? Voilà peut-être un des prochains sujets d’interview pour une “visions de conteurs”!!

Arrivée a Thio, terminus, tout l’monde descend!

La parole s’est ouverte mercredi matin a Thio, pour la 2eme édition du festival international du conte… Tembeu. Tout l’monde est là pour la coutume d’accueil: les coutumiers, les élus de la commune, les papas, les mamans, les enfants ; du côté de la caravane, les conteurs, les artistes, les partenaires.  Dans le geste de bonjour, chacun y a mis un bout de soi, de sa culture…

IMG_20141105_101724

Et comme l’a dit Monsieur IHAGE, Directeur de l’Académie des Langues Kanak lors de l’échange, “la parole n’a qu’une seule idée, c’est l’art de l’espoir de la rencontre entre nous”.

DSCF3146

Du plus vieux au plus  jeune, la parole se libère dans l’espace-temps du conte, et les enfants aussi ont eu leur mot à dire! Les enfants ont pu alors présenter, avec fierté, leur création de l’année, accompagnés par leurs instits et l’association ARTCOO (association des artistes de Thio). Une mise en scène d’un conte de Thio, l’histoire de Yööra mê Firiagö.

DSCF3201

 Et vous découvrez qu’en fait Tembeu ne s’est pas arrêté, il y a 2 ans, avec le départ de la caravane. Elle a continue son bonhomme de ch’min a Thio, ou un travail de collecte et de création s’est mis en place, avec les habitants et dans les écoles. Mais cela, c’est le sujet d’une autre histoire!

Le festival est ouvert!

Alors RDV dès que possible à Thio pour vivre pleinement ce festival et sentir toute la magie des histoires qui circulent de bouches en oreilles!

Vous l’aurez compris, l’aventure ne s’est pas arrêtée là, puisqu’elle ne fait que commencer!! Alors si vous débarquez au beau milieu de cette aventure, n’hésitez pas à la reprendre du début!!

Retrouvez toutes les aventures de cette 2ème édition du festival de contes de Thio:

« Têmbeu »: le festival des contes de Thio

Soirée contes à Bernheim – en images

Récit de la soirée contes à Bernheim

L’histoire de Yööra mê Firiagö

Les ateliers du festival Tembeu

« Tembeu »… histoire de conter!

L’ouverture de Tembeu en images

L’ambiance de Tembeu en images

Tembeu à la Mwara en images

et d’autres à venir!

AvatarEcrit par : smiletoo (61 Posts)


3 Comments

  1. Avatar Trapard Creteux

    Bravo Smiletoo !

  2. Super

  3. Avatar La Tortue

    choc choc! encore ! encore!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.