Wetr est là, et nous aussi

Easo, sa jolie tribu, sa chapelle catho sur la colline, sa régate des touques…

CDK_Easo_regate2

Oui, oui. Ce dernier week-end d’août, à Lifou, y avait des touques dans la baie de Santal. Y avait aussi des militaires en exercice un peu partout, mais rien à voir. A Easo, c’était « Wetr est là », la fête du Santal et du Miel et des savoir-faire culturels du district.

dAwa! y a largué ses claquettes en se mettant dans la peau d’un des cent et quelque visiteurs qui ont déboulé de Nouméa exprès avec les forfaits de Destination îles Loyauté. Comme disent la sagesse populaire et Sedryk de la DIL, « plus on est de Lifou, plus on rit ».

Séquence je-suis-un-touriste, donc. Les Drehu du coin ont l’habitude, ça fait des années que des milliers de croisiéristes poken mettent le pied à terre et déferlent dans le secteur. Sauf que le passager de paquebot met les voiles dans la journée, alors que là les visiteurs faisaient dodo chez l’habitant. En ce qui nous concerne, nuits sous la case chez une famille fin sympa, juste en face de la vénérable église Saint-François-Xavier.

Le site de « Wetr est là », c’est un très chouette terrain en pente qui tombe sur une plage de rêve.

CDK_Easo_site CDK_Easo_plage

Un village éphémère tout tressé y a poussé, avec stands d’artisanat, nakamal et plein de minis restaus (à peu près tous chargés en bière fraîche) où déguster des plats… au miel, tiens.

Du miel, on peut aussi en goûter de plusieurs sortes, ou voir fabriquer des ruches. Sauf qu’ici, les abeilles sont un peu maousses.

CDK_Easo_ruche-

CDK_Easo_abeille

Ah non, lui, c’est Dard-Dard la mascotte. Le santal est décliné en sculptures petites et grandes, même qu’on peut s’y essayer. La bonne vanille drehu trône aussi en bonne place, obligé. Et puis le comité organisateur a eu un essaim de bonnes idées pour occuper les tourisses. Au menu gourmand de ces trois jours, démonstrations, balades magnifiques et ateliers culturels pour répondre aux questions existentielles de nouz’autres, débarquants. Comment on tresse une tortue en cocotier (awa, pas moyen, on se contentera des sifflets pour les gosses). Comment on soigne le mauvais œil. Comment on chope un crabe de cocotier.

CDK_Easo_crabecoco

Dans le genre excellente initiative, un grand rallye découverte a été lancé samedi pour découvrir les tribus du district, 17 en tout, à partir de petites énigmes. Chasse au trésor qui s’est terminée par la fabrication des fameuses touques et leur traversée épique de la baie.

CDK_Easo_courses

Plein d’autres virées permettaient de s’en mettre plein les mirettes en souffrant un peu moins: la côté de Luengoni-Jozip-Xodre, les falaises de Jokin, les plantes médicinales d’Antoine… Au retour, repos en musique, ici avec le comité d’accueil alias les Kava boys, à moins que ce soit les Man Kava.

CDK_Easo_Kavaboys

Les troupes et écoles de danse du district, ici la troupe de Kumo, étaient aussi au rendez-vous pour assurer le spectacle.

CDK_Easo_danse

Mais le moment le plus attendu samedi, en début de soirée, c’était l’élection de Missette et Miss « Wetr est là 2014 ».

Un grand moment de rigolade partagée entre les familles du Wetr, les gens des autres districts et les tourisses (on a même vu des militaires passer). Oleti atra qatr pour la chaleur de l’accueil!

dAwa!

Photos de fAb

Ecrit par : dAwa (6 Posts)


Nombre de vues :

1097

fois. Thankiou bien !

3 Commentaires

  1. BoSS U dit :

    L’article est très drôle et les photos bien sympa.
    Merci dAwa!

  2. KoBe dit :

    Très sympa ! 😆

  3. rasskassrouge dit :

    je me disais bien que j’avais vu la première photo quelque part ! 😆 lecriducagou premier sur l’info 😛 ❗ ❗

Laisser un commentaire