Tatsumi Sakaï

Lorsque j’arrive au Centre des Activités Nautiques de la Province Sud, Tatsumi Sakaï et Atsuko (notre sympathique traductrice que je remercie vivement) sont déjà là. Tatsumi écoute très attentivement et réfléchit longuement avant de me répondre. Son œuvre est fidèle à lui-même, posée, et empreinte de cette sérénité toute japonaise.

Pacificart-papounimaj-3672

Tatsumi est originaire de Fukuoka, petite ville située dans l’île de Kyushu au sud du Japon. Après des études artistiques au « Kanazawa College of Art and Craft » où il s’initie à la sculpture sur bois, il quitte le Japon pour la France sur les conseils de l’un de ses professeurs qui lui présente Pierre Szekely, un sculpteur installé à Paris. Ce dernier, dont il sera l’assistant pendant 3 ans, lui apprendra toutes les techniques de la sculpture sur pierre. Depuis, il a réalisé de nombreuses œuvres au Japon, en Australie, en Roumanie, en Hollande, à Taïwan, en Corée, et en Chine, mais aussi en France, avec laquelle il a gardé un lien particulier. Il y a d’ailleurs réalisé une exposition personnelle en 1980, et participé à des symposiums de Sculpture en 1998 et 2007.

Pacificart-papounimaj-3685

Lorsqu’il rentre au Japon, il aime se ressourcer chez lui, dans les montagnes, en pleine nature, éléments indissociables de sa vie et de son inspiration.

La pierre est devenue le matériau principal de sa création. En effet, les ressources en bois étant très limitées au Japon, le large éventail de pierres disponibles lui offre des possibilités infinies, et des sensations sans cesse renouvelées.

Sensations qu’il transmet dans ses œuvres, dont le thème récurrent est l’eau sous toutes ses formes. L’eau qui ruisselle à l’extérieur, et qui réapparaît sous forme de pluie, métaphore du temps qui passe, dans un cycle perpétuellement renouvelé. Ou encore, l’eau intérieure, dans son universalité, élément fondamental de tout être vivant. L’œuvre qu’il présente illustre bien cette philosophie.

Pacificart-papounimaj-3670

Tatsumi a un site internet, il vous suffit de suivre le lien ci-dessous pour admirer l’ensemble de son travail.

Works of Tatsumi Sakai

 

Ecrit par : Ko Be (17 Posts)


Nombre de vues :

1286

fois. Thankiou bien !

3 Commentaires

  1. La Tortue dit :

    merci pour ce nouvel article aussi très chouette!

  2. BoSS U dit :

    C’est très pro, j’aime beaucoup.

Laisser un commentaire