Samedi balade culturelle

Balade

“Samedi, c’était balade culturelle, alors j’ai pensé à vous pour quelques mots en images…”

IMG_6069
Début des festivités “La Fête de la Musique au Musée de la Nouvelle Calédonie” ce samedi 14 juin au quartier latin!

La programmation était bien chargée, en arrivant quelques temps après l’ouverture, je vois que le public ne manque pas à l’appel. C’est le Wetr qui est en train de danser au rythme des bambous devant la grande case. Filles et garçons font vivre la musique et les danses traditionnelles sous un beau soleil. Pour les danses suivantes c’est les gens du nord qui foulent la terre avec danse de présentation et danse sur la culture de l’igname.

IMG_6074

Les familles s’installent sur les nattes après un passage aux stands de restauration, je vois des boules de manioc au coco et du porc au sucre, les gens se régalent. La bouche, et les oreilles car sur scène il y a cette chanteuse à la guitare, avec cette voix impressionnante ( j’essaierai de retrouver son nom pour vous).

Bref, l’ambiance est joyeuse et la musique est en fête au musée, la chorale “Turquoise” de vallée du tir, un groupe de Nengone qui chante aussi en Lifou et qui a même testé pour l’occasion sa première chanson en Fidjien! Enfin c’est tous les enfants que j’aperçois en train de se préparer, ils ont travaillé dur toute la semaine avec les animateurs du musée, pour nous présenter une danse traditionnelle, en costumes s’il vous plaît!

Il est temps pour moi de partir, on m’a raconté que l’équipe du musée et les B-girls ont bien assurer le show pour finir la journée!

Moi je suis allée me mettre à l’ombre sous un tivoli à Sainte-Marie !

L’heure tourne vite, vais-je arriver à temps?.. Oui, tout juste! Choc! Voilà les Kidams qui entament leur spectacle : “Dans tes Dents!” interprété par Catherine et Célia.

Les enfants, avec, ou sans, leurs parents arrivent et se serrent sur la natte. Nous sommes en train d’assister à une comédie fort sympathique, bonbons contre dentifrice! Et c’est en chanson que les enfants finiront par apprendre à bien se laver les dents! Si ça vous dit, “Dans tes dents!” sera jouer lors du Festival Pikinini début Août!

PS: Les décors dépotent grave!

Sur ce je vous laisse, pour moi la journée se terminera sans doute dans un nakamal au son des Guitares…

La Tortue.

Ecrit par : La Tortue (27 Posts)


Nombre de vues :

573

fois. Thankiou bien !

2 Commentaires

  1. BoSS U dit :

    merci la Tortue pour ton article et tes photos

  2. La Tortue dit :

    de rien 🙂

Laisser un commentaire