Frédéric Ohlen

ohlenokk.jpg

Écrivain, poète, éditeur, enseignant, Frédéric Ohlen est né le 15 décembre 1959 à Nouméa. Il vit ses premières années dans la ferme de son grand-père. Il y apprendra l’amour des mots et du monde.

Président de la Maison du Livre de la Nouvelle-Calédonie, fondateur des Éditions l’Herbier de Feu, auteur de recueils poétiques, de nouvelles, il écrit aussi pour le théâtre. Vous pouvez découvrir ici, “La peau qui marche” une de ses poésies.

C’est l’une des voix majeures de l’Océanie d’aujourd’hui.

Frédéric Ohlen a ainsi publié – pour les autres – une quarantaine d’ouvrages qui vont du roman au récit de vie, en passant par l’anthologie poétique ou l’album jeunesse. Lauréat du Salon du livre insulaire d’Ouessant (2001) et du Salon international du livre océanien (SILO, 2005), il a animé l’Unité d’Enseignement et de Recherches 5, « Production d’écrits », à l’Université de la Nouvelle-Calédonie.

Son récit Premier Sang (Grain de Sable, 2001) a été traduit en italien (Stampatori, 2002, Turin).

À l’occasion de la Semaine de l’Océanie (2006), ses textes ont été lus à la Comédie-Française par Laurent Stocker (César du meilleur espoir masculin, 2008).

En 2009, un autre Frédéric, Frédéric Mitterrand, par la voix du Haut-Commissaire Yves Dassonville, le fait chevalier des Arts et des Lettres. Retrouvez ici la vidéo de la remise de médaille et là son discours, très apprécié de remerciements.

En mars 2014, les Éditions Gallimard (collection Continents noirs) ont publié Quintet, son premier roman. Et là on dit : Pfffiiiaa !

par Catherine Hélie

par Catherine Hélie

Vous pouvez retrouver Frédéric Ohlen sur le Cri du Cagou dans “Brûlures”,  un film de Jimmy Janet inspiré par un texte de l’auteur.

 

Ecrit par : BoSS U (2299 Posts)

Membre fondateur du site. Souvent appelé par ses nombreux admirateurs, l'Administrateur Suprême, il accepte volontiers le diminutif de BoSS, si c'est dit avec respect et un peu de trémolo. Vous pouvez le contacter par mail (bossu@lecriducagou.nc) en cliquant sur l'enveloppe ci-dessous


Nombre de vues :

630

fois. Thankiou bien !

2 Commentaires

  1. Fany Torre dit :

    Ah, ah ! En plus “Pfffiiiaa” c’est sûrement une critique qu’il apprécierait pour de vrai 😀

  2. BoSS U dit :

    La librairie CALEDO LIVRES organise une CAUSERIE la semaine prochaine le MERCREDI 21 MAI à 18H avec Frédéric OHLEN auteur du nouveau roman “QUINTET” publié aux Editions Gallimard dans la collection Continents Noirs.

    Roman historique, “Quintet” est un livre d’aventures. Nous sommes au milieu du XIXe siècle, au coeur du Pacifique, et notamment en Nouvelle-Calédonie avant le bagne. Ce roman polyphonique raconte cinq histoires successives avec pour principaux personnages Maria, Heinrich, Monsieur Gustin, Fidély et le capitaine de Rieu.

    Premier roman publié de l’auteur, les lecteurs le qualifient à juste raison de livre fort, riche, émouvant, poétique, envoûtant…servi par un formidable travail d’écriture qui ne
    pèse pas.

Laisser un commentaire