Où l’on reparle du Cabaret des Fous à Lier

Nous annoncions la semaine passée le retour de la Fête des Fous à Lier. Si, si c’est ici.

Alors que la première édition cantonnait la création locale à l’ouverture du spectacle de Didier Super, cette deuxième édition la mettra à l’honneur dans un spectacle à part.

fous-a-lier-couv

Le Cabaret des Fous à Lier

Avec le soutien de la Mairie de Nouméa, La province Sud, la Maison du Livre de la Nouvelle-Calédonie et de La Compagnie les Artgonautes du Pacifique.

Tout à commencé avec un concours dont le Cri du Cagou n’a absolument pas fait l’écho, ni la promo. Ouai, je vous vois venir mais autant vous le dire direct. : On ne peut pas être excellent tout le temps ! Et bien sur ce coup là, nous avons été des vrais merdes. (Mais pourquoi, je dis “nous” ???)

Le concours

Donc Sylvain Lorgnier lance un concours d’écriture. Il reçoit 54 textes, 15 seront sélectionnés. Les textes seront mis en bouches par des artistes pour être servis show sur scène. Ça va envoyer du lourd. regarde un peu qui signent les textes, la fine fleur de la plume du Caillou est représentée. Regarde y’a même Erick Kal’Hédoniste Guiziou, c’est pour dire comment ça va être drôle.

Quant aux acteurs, y’a même des chanteurs, c’est dire la sélection. Alors quand “éclectisme” rime avec “humour”, je sens qu’on a tous envie de finir au Cabaret.

Si avec tout ça t’es pas convaincu, lis un peu la suite.

Les textes

Une orange pressée s’il vous plait !

Pierre André Ballande

La petite dame elle veut une orange pressée, sauf que le mec derrière le bar il est tout, sauf pressé…

Comédien : Dominique Jean

Waka Waka hé hé !

Pierre André Ballande

Quand la spontanéité d’un raerae barbu coiffeur pour homme rencontre la réserve naturel d’un cadre qui veut juste la même chose en plus court…

Comédien : Erwan Botrel

Mort à 25 ans. Enterré à 75 !

Cagou du Caillou

Pendant des années il a bien tout fait comme on a dit ; bien rentré dans le moule et accessoirement dans son féminin. Il a profité de la vie comme on dit maintenant… Mais quand était il vivant ?

Comédien : Wénael Astier

L’ange Blessé

Kareen Cornaille

Chanson. « Je suis l’Ange des oiseaux blessés, de ceux qui ne savent pas voler, de ceux qui ne peuvent pas chanter, de ceux qu’on n’ose pas regarder ».

Adaptation, musique, chant : Kydam

Brèves

Damien Faugerolles

Textes courts. Des amis, un bar, à boire, et plein de prétextes à dire des conneries…

Comédiens : Tous

Propriétaire terrien

Evelyne André-Guidici

D’ici quelques temps ce sera pire que maintenant… Mais heureusement, question logement, ils ont creusé une nouvelle solution…

Comédiens : Catherine Dinevan

L’au-delà

Eric Guiziou

Les portes de L’au-delà, majestueuses ; tout en bas un droite, un petit bureau avec un conseiller d’orientation acide à souhait. Là il reçoit un calédonien, et il les aime particulièrement bien les calédoniens…

Comédien : Wénael Astier

Kiki

KoBe

Y avait le Youki de Gotainer maintenant il y a le kiki de KoBe. Kiki qui fait résonner en nous cette adage Desprogien « Y a plus d’humanité dans l’œil d’un chien quand il remue sa queue que dans la queue de Le Pen quand il remue son œil. »

Comédien : Dominique Jean

La Cafat

Alain Mardel

Y a un trou grand comme ça, la faute à qui ? Pour la déléguée de la santé aucun doute : les Toubibs ! Y en a un dans son bureau, la pilule va avoir du mal à passer…

Comédiens : Catherine Dinevan et Wénael Astier

Tendresse

Huguette Montagne

Texte court. Dis moi à quoi tu penses, je te dirais comment tu me hais…

Comédienne : Marithé Siwéné

Il pétait

Huguette Montagne

Texte court. L’art et la manière de faire découvrir son hobby préféré et finir par le payer…

Comédienne : Catherine Dinevan

PanPan

Aline Mori

Chanson. Et si les flingues étaient autorisés pour tous en cette journée du premier mai ?

Adaptation, Musique, chant : Kydam

I’ve a dream

Joel Paul

Y a le directeur de campagne du FUCK, (Front Uni Contre Kanaky) au téléphone… C’est bientôt les élections et des idées il en voudrait…

Battement d’elle

Rossignol Marie-Ambrym, Lorgnier Sylvain

Y a deux gars qui peuvent pas rentrer dans la boite, la fille si, va comprendre… Alors quoi on s’explique !

Comédiens : Marithé Siwéné, Erwan Botrel, Dominique Jena, Kydam

Sois la meilleure ma fille

Mélissa Wahnapo

L’adolescence, c’est pas facile surtout que c’est pile poil le moment que les parents choisissent pour avoir leur crise de la quarantaine…

Comédienne : Marithé Siwéné

Ecrit par : BoSS U (2299 Posts)

Membre fondateur du site. Souvent appelé par ses nombreux admirateurs, l'Administrateur Suprême, il accepte volontiers le diminutif de BoSS, si c'est dit avec respect et un peu de trémolo. Vous pouvez le contacter par mail (bossu@lecriducagou.nc) en cliquant sur l'enveloppe ci-dessous


Nombre de vues :

206

fois. Thankiou bien !

Laisser un commentaire