Hommage à Antoine GOROHOUNA dit ATO le premier batteur de MEA NEBE

Mea Nebe Kaneka Province Nord Kanaky

Mea Nebe –  Mwarôô – mwââ mwââ (2000)

ATO fût le premier batteur de MEA NEBE – Un groupe de Kaneka phare des années 94 à 2006 du Nord qui  a marqué le Kaneka par sa manière d’aborder le rythme et les sessions de Live. Le deuxième Album kaneka  de ce groupe, dont il n’a pas participé d’ailleurs, en 2000 reste à ce jour inclassable et constitue une référence par rapport aux influences qui ont nourri le travail des musiciens. MNB est surtout connu pour ses sessions live pêchus, rock, dont il était l’un des artisan avec sa force de frappe à la batterie.


ATO a été musicien de MEA NEBE, depuis le début du groupe en  1992, c’est l’un des ces nombreux musiciens que la région de Koné enfanté. Il est natif de la  tribu d’atéou perché sur les hauteurs de Koné! ATO fût un de ces batteurs de l’âge d’or du Kaneka, de la vieille école, et que je qualifie de Batteur totale. Il jouait avec le cœur et avec générosité, il donnait et gardait le rythme, comme les vieux aux percussions lors des pilous.  Ses frappes étaient souples, puissantes et énergiques, le dernier concert que j’ai pratiqué avec lui c’est celui du Cému nyébi  de Ballade avec MNB en 2006.

Mea Nebe Sydney Kiki Kare Antoine Gorohouna dit ATO sydney ADCK Kanaky Kaneka

Coiffé de sa casquette en pause avec les animatrices d’une radio australienne avant le concert en compagnie de Kiki Karé


ATO  peut revendiquer la  paternité d’au moins 3 phrases rythmiques de batterie typiques du Kaneka, ou du moins il  les a popularisées une les utilisant dans son style de jeu. Le son Kaneka de MNB est en partie produit par son style de frappe, couplé à une ligne de basse typique du Kaneka de MNB, dont la paternité peut aussi être revendiquée par le bassiste du groupe originaire de Lifou.

Ses frappes de batterie resteront pour moi, qui a travaillé avec lui dès 1994, inoubliables. Sa force de frappe était tellement puissante qu’à la fin des répétitions avec le groupe on ne voulait entendre aucun bruit, tellement nos tympans  avaient pris leur panse!!! Parfois en live l’ingénieur de son n’avait pas besoin de monter le micro de la batterie tellement il  frappait fort.

MNB 1

En pose avec les musiciens d’Angélique Kidjo, une reine de l’Afrobeat dont MNB assurait la 1ère partie à SYDNEY et MELBOURNE


Le son de MNB  est basé sur un principe simple, “accentuer le rythme du pilou, installer une ronde rythmique”. Tous les musiciens viennent se greffer à la ronde et innover de leur propre ligne à l’intérieur de ce tour du monde rythmique à la manière des pilous d’autrefois !!!

Merci à lui pour sa contribution à la musique Kaneka.

 

Extrait du live Cemu Nyhébi 2004 – Poindimié – titre : Gè Rhau Karé (tu frappes sur le bambou) – Tiré du premier Album de MNB sorti en 1994 :

Ecrit par : ELRIKO (18 Posts)

je suis à Poro. je précise P, parce que G c'est pour ceux qui sont dans le sud...à Goro. brèf Poro c'est entre waa wii luu comprenez Houaïlou et Kouaoua traditionnellement appelé Kawipaa...voilà...c'est tout. et c'est dans le centre...même si on se dit du nord...


Nombre de vues :

1034

fois. Thankiou bien !

6 Commentaires

  1. BoSS U dit :

    Merci Elriko pour cet article, cet hommage
    Merci à toi de faire vivre le cri du cagou

  2. BoSS U dit :

    Un truc m’échappe. Pourquoi parles-tu de lui au passé? J’ai raté une ligne?

  3. Elriko dit :

    Ah pardon BoSS U. je n’ai pas précisé que le frère est décédé cette semaine des suites d’une maladie.

  4. Elriko dit :

    Bien le bonjour cher ami du cri.

    Je passe dans le coin pour passer une info sur le groupe MEA NEBE, dont je fais partie.

    Nous serons sur scène dans un concert organisé par TIM SAMEKE pour les 30ans KANEKA (un bis de ce qui s’est fait l’année passée à Canala).

    La dernière fois que nous sommes montés sur scène c’était en 2008, au MOUV. Nous avons préparé un set regroupant les morceaux de l’album 1994, et de 2000, avec des mises à jour, qui restent dans la logique MEA NEBE, le connaisseur saura reconnaître.

    Je vous invite à venir entendre ce groupe sur scène, il a un son unique, que vous n’avez jamais entendu dans le pays (si ne l’avez jamais écouté) et que n’entendrez jamais ailleurs.

    Les connaisseurs sauront apprécier la griffe de MNB dans le paysage Kaneka du pays.

    Le souffle de KAWIPAA est toujours là…que ce soit avec KDF ou MEA NEBE…

  5. Elriko dit :

    Le concert est prévu le 10 juin 2017 sur Nouméa.

    Le lieu reste à être précisé par l’organisation.

Laisser un commentaire