“Notes de voyage NC” lu par Frédéric Ohlen

« Notes de voyage NC »

notes-de-voyage-solune

un livre-CD signé Solune, et une sacrée réussite !

Prenez des dessins originaux, des photos anciennes et nouvelles, des poèmes, des sons, des percussions, de l’instrumental, des voix ô combien humaines incarnant la terre calédonienne, celles de Pierre Poudewa ou de Maïté Siwene., touillez avec amour et humour, mixez bien le tout, répartissez tout ça sur plus de 130 pages, rajoutez un CD qui est, en soi, un petit bijou, et vous obtiendrez les Notes de voyage NC que viennent de publier Starmix Éditions.

.

Qui est derrière ce petit miracle ? Il dit s’appeler Solune en hommage à un personnage de la bande dessinée l’Incal qu’avait signée Mœbius. Et comme son alias, Solune a des pouvoirs… D’abord, celui d’agréger la poudre de nos rêves en un tout cohérent, pour nous parler – et fort bien – de l’ici. Histoire, portraits, visages, paysages, objets familiers ou insolites se succèdent dans cet album qui est tout à la fois un vrai livre, bien fichu, et un disque qu’on écoute relax, parce qu’il nous charme et nous emmène en voyage.

.

Peut-être aussi parce que Solune est avant tout DJ et qu’il ne dédaigne pas non plus l’art de la mise en page. Cet ancien élève de l’école Boulle à Paris, qui a travaillé pour le roi du Maroc, a de multiples cordes à son arc. Ciseleur, il l’est au sens propre et au figuré. Il peut passer des jours et des jours sur une seule page. Sens du détail. Goût de la perfection et de la performance graphique. Alors nul doute que toutes les personnes, fort nombreuses, qui avaient déjà apprécié ses précédentes productions, dont « Bodega », reconnaîtront sa patte dans ce nouvel opus. Un bel objet grand public à offrir en priorité à ceux qui voudraient découvrir la Nouvelle-Calédonie autrement, à ceux qui la connaissent déjà et ne s’en lassent pas.

.

Merci à toi, Solune, d’avoir relié tant de beautés aussi simplement, avec la foi inébranlable de ceux qui savent la magnificence du monde, et qui ne la gardent pas pour eux. Tu as su voir ce qu’il y avait de précieux dans nos mots et nos chants, dans nos musiques, dans nos images. Tu as su donner corps à ce rêve de fraternité que nous poursuivons, ici, depuis toujours.

.

.

.

 

Frédéric Ohlen

Ecrit par : BoSS U (2299 Posts)

Membre fondateur du site. Souvent appelé par ses nombreux admirateurs, l'Administrateur Suprême, il accepte volontiers le diminutif de BoSS, si c'est dit avec respect et un peu de trémolo. Vous pouvez le contacter par mail (bossu@lecriducagou.nc) en cliquant sur l'enveloppe ci-dessous


Nombre de vues :

261

fois. Thankiou bien !

1 Commentaire

  1. BoSS U dit :

    Merci M. Ohlen pour le partage

Laisser un commentaire