Un week-end médiéval et fantastique

Tout a commencé lorsque le mythique Connor, roi d’Irlande, en quête d’une fibule légendaire, perdue depuis des temps immémoriaux par son clan, accompagné de quelques elfes, et même d’un troll, se retrouva fort loin, dans la contrée isolée du Val Fleury, fief du terrible Jarl Viking Hjalmar.

week-end-medieval-fantastique@val-fleury01

Pris au dépourvu sur ces terres inconnues, il fut alors forcé, bien malgré lui, et séance tenante, de prouver à ses hôtes Viking, la véracité de ses exploits notoires, et tout cela la tête haute, bien sûr. Bjorn Gourduson, huscarl de la maison du Jarl Hjalmar, fort au courant de la légende, lui dit : « L’on raconte que le roi Connor d’Irlande fait 8 pieds de haut, qu’il peut soulever un bœuf d’une seule main, trancher une montagne d’un coup de son épée, et qu’il a tellement soif qu’il doit vider un tonneau entier à chaque fois qu’il parle, alors serais-tu capable de faire cela ? »

N’ayant ni bœuf à soulever, ni montagne à couper sous la main, le roi Connor fut toutefois contraint de vider tout un tonneau, avant même d’avoir eu le temps de dire « ouf ».

week-end-medieval-fantastique@val-fleury05

Je vous l’assure, ce récit n’est pas une fiction et tout ce que je viens de vous conter a réellement eu lieu lors du dernier week-end médiéval et fantastique, organisé par le SCI-FI.

Lorsque je m’y suis inscrite, je pensais participer à une grande fête déguisée, comme tant d’autres. Aussi, je consultais la charte et découvrais avec stupeur et quelques tremblements qu’il me fallait, en deux petits mois, réaliser mes costumes, trouver maints objets de cuisine en bois et terre, et même fabriquer mon hypocras !

Le moment venu, et plutôt fière d’avoir relevé le défi, je me rendais au Val Fleury, où, sur le champ, j’accédais à un autre siècle. J’apercevais d’abord le village Viking avec ses bannières ornementées, et son forgeron tout à son ouvrage.

week-end-medieval-fantastique@val-fleury03

Je distinguais ensuite un atelier de jonglerie, et de tir à l’arc, où tous tentaient avec adresse, quelques prouesses. Plus loin, des épées s’entrechoquaient, et des lutteurs suffoquaient sous l’emprise de leurs adversaires. Les joutes entre les deux clans semblaient bel et bien engagées. Le soir venu, éreintés par tant d’activités guerrières, les protagonistes se réconcilièrent autour d’un grand banquet, au cours duquel, contes, légendes et chansons furent scandées à la lueur des bougies. Un spectacle de feu fut ensuite exécuté avec brio par Artiflam, auquel, petits et grands participèrent avec enthousiasme.

week-end-medieval-fantastique@val-fleury02

Tout cela, bien évidemment, se déroula dans une ambiance détendue et de franche camaraderie. Car ce rendez-vous est avant tout celui de passionnés de cette épopée médiévale, véritables orfèvres pour l’occasion, dans la confection au détail près, de vêtements, broderies, bijoux viking, ou encore armures, boucliers et autres cottes de mailles. C’est aussi un art de vivre, et les savoir-faire ancestraux sont partagés et enseignés avec la plus grande modestie.

week-end-medieval-fantastique@val-fleury04

Un seul regret toutefois, je n’ai pu m’initier à l’imprononçable Hnefatafl, sorte de jeu d’échec viking. En tous cas, chapeau bas, et un grand merci aux organisateurs de ce fantastique week-end ! Et tout particulièrement à Quentin et à Delphine pour leurs photos, récits et autres anecdotes vikings.

.

.

Photos : Ko Be et Paco d’Artiflam

Ecrit par : Ko Be (17 Posts)


Nombre de vues :

10018

fois. Thankiou bien !

19 Commentaires

  1. BoSS U dit :

    Merci Ko Be pour ce récit épique d’époque.
    Super !
    Et puis les deux dernières photos (je suis très sensible aux photographies) donc, ces deux dernières photos sont vraiment de toutes beautés. J’aime beaucoup.

    Merci beaucoup pour ce témoignage.
    Faut payer de sa personne pour être reporter au Cri du Cagou 😯 Deux mois de boulot en amont pour préparer son costume… Mine de rien c’est du travail.

  2. KoBe dit :

    😀 Pour sûr, ça ne s’improvise pas !! Les photos ne sont pas toutes de moi, les deux dernières notamment, sont d’Artiflam (celle du feu), je ne l’ai pas précisé et m’en excuse car je viens tout juste de le savoir 😳 , et l’autre (la harpiste) de Quentin J.

  3. KoBe dit :

    Merci ! 😀

  4. Mati dit :

    ouaip! très chouette article merci KoBe 🙂 (et j’espère que tu pourras remettre ton costume.. ne serait-ce que l’année prochaine 😉 )

  5. KoBe dit :

    Merci Mati 😉 , et toi, magnifique et féérique dans les moindres détails 😯 !!

  6. KoBe dit :

    Je n’ai malheureusement pas cette corde à mon arc ! 😆

    • Mati dit :

      oh mais tu sais, je ne l’ai pas fait mon costume, je l’ai acheté, j’avoue tout ! par contre j’ai un peu payé de ma personne pour la bannière du sci-fi .. et pour mes cheveux.. :mrgreen:

  7. KoBe dit :

    Je parlais de mes aptitudes en photographie… 😥

  8. Lueur Medievale dit :

    Bravo pour ce récit et en particulier de la photo du spectacle du feu qui est magnifique. Le plus sympa dans les fêtes médiévales est de faire par soi-même son costume si bien sûr on est un tant soit peu couturière mais pour être dans l’ambiance et faire vrai, il ne faut pas hésiter à payer de sa personne !

  9. 私は今| 本当に本当にあなたのデザインとレイアウトを楽しんで。それはなっている目には非常に簡単ですそれがはるか​​に楽しい楽しい私はここに来て、より頻繁に訪問するために。あなたのテーマを作成するために|開発者、設計者あなたが雇うましたか? 優秀働く!

    • Trapard Creteux dit :

      Google Traduction :

      Mitsubishi (Mitsubishi ) de 50 pouces ( 50 pouces ) Rial ( REAL ) série LSR TV LCD Full HD ( Full HD ) sol LED · BS · 110 degrés CS lunettes 3D compatible 3D numérique vendu séparément vitesse enregistreur Blu-ray équipé avec disque dur ( 2 To ) à l’extérieur.

      Ah, le médiéval…C’est plus ce que c’était !! :mrgreen:

  10. Trapard Creteux dit :

    Aux abris !! C’est Pearl Harbor sur le Cri du Cagou !!!

Laisser un commentaire