Soirée Endemix au centre d’art

Ko Be était à la soirée Endemix au centre d’art, mercredi 4 septembre. Le Cri du Cagou, avec un train de retard (c’est plus qu’une habitude, c’est une marque de fabrique), raconte sa soirée sur les photos faîtes pour le Poemart par Eric Dell’Erba (éhontément piquées sur la page Facebook d’Endemix).

BoSS U

Logo_ENDEMIX-green

.
.
.

endemix4-couv-web

.
.
.

Macajia

La soirée organisée par Endemix au Centre d’Art pour le lancement du 4ème numéro de la revue éponyme a commencé, sous un ciel plutôt clément, par le groupe Macajia venu présenter leur nouvel album «Teyla». Ces rythmes kaneka, métissés de folk mélanésien, et de reggae ont réchauffé les cœurs et les corps des spectateurs qui avaient bravé les éléments pour l’occasion.

1238209_540910412640951_257999292_n

Kuby

Lorsque le rappeur et slameur Kuby entre en scène, une averse sème la panique et tous courent se réfugier dans les moindres recoins abrités. Mais Kuby ne se laisse pas déconcentrer et interprète un slam, suivi de titres ensoleillés de son album « Ça déménage », et réussit à ramener les spectateurs face à la scène. Arrivant tout droit de Marseille, il précise que c’est bien la première fois qu’il chante, comme ça, sous la pluie, et remercie chaleureusement le public de l’avoir soutenu.

Myriam Sarg, animatrice de la soirée, continue les présentations, en accueillant sur scène le manager d’Ekoten pour la promotion du prochain concert de son groupe originaire de Tiga, qui mêle plusieurs styles musicaux, ce qu’il nomme la « world tchap music ».

Paul Wamo

La pluie a cessé, et l’auditoire écoute, dans un silence presque religieux, les sons et le slam surréaliste de Paul Wamo, extrait de son spectacle « Ekooo », auxquels il ajoute avec jubilation, ce jeu corporel qui lui va si bien. Extrait qui nous met l’eau à la bouche, et nous fait promettre d’aller le savourer dans son intégralité.

565037_540910879307571_704865274_n

Sacha

C’est au tour de Sacha d’entrer en scène, accompagné pour l’occasion de Christophe Binamé au piano et de Gauthier Rigoulot au chant. Ils nous livrent un moment particulièrement envoûtant, aux accords variés me rappelant tout à la fois les arrangements de Radiohead et les mélodies mélancoliques d’Agnès Obel (ceci est bien sûr un avis tout à fait personnel).
7860_540910712640921_164205035_n
Une association musicale originale, à tous points de vue, que j’ai découvert avec délectation.

1237787_540910682640924_1473677153_n

«L’air de rien…» par la Compagnie Origin’

La soirée s’achève, non pas mine de rien, bien au contraire, mais avec « L’air de rien… », une comédie musicale de Gauthier Rigoulot, de la Compagnie Origin’ qui interprète alors, spécialement pour Endemix un « teaser » de ce spectacle. C’est d’abord l’histoire de Marcel, mort du Sida, mais aussi de Marie, son médecin, ou encore de Carmen, une prostituée digne des films d’Almodovar, et de Paul, son meilleur ami, qui se retrouvent à son enterrement pour partager leurs souvenirs. Le jeu magistral des acteurs, les chansons à textes, et la danse, offrent au spectateur un regard apaisé sur le destin funeste du héros. Une fois de plus, ma curiosité a été mise à contribution, et je n’ai qu’une hâte, celle de découvrir cette singulière comédie musicale !!

1170897_540910579307601_1222984023_n

Endemix a mis la barre très haut pour cette 4ème édition. Malgré le vent glacial et la pluie insistante, le public a tenu bon jusqu’au bout, c’est un signe non ?

Toutes les dates des concerts et des représentations sont disponibles sur le site ou dans le magazine d’Endemix.

.

.

.

Ko Be

Photos : Eric Dell’Erba

Retrouvez toutes les photos de la soirée sur la page FB d’Endemix

 

Ecrit par : Ko Be (17 Posts)


Nombre de vues :

373

fois. Thankiou bien !

4 Commentaires

  1. Virginie dit :

    Ca avait l’air bien sympa cette soirée.

  2. KoBe dit :

    Ouais c’était génial, vraiment éclectique, un vrai coup de cœur pour Sacha que je ne connaissait pas, mais tout le reste Paul Wamo que j’adore et tous ceux que je connaissait déjà, absolument enchantée 😀 !!

  3. Léna dit :

    Merci KoBe pour ce super compte rendu !

  4. KoBe dit :

    Merci 😉

Laisser un commentaire