Au festival Pikinini

Catherine Dinevan, la directrice artistique de la compagnie les kidams et organisatrice du festival Pikinini a invité le Cri du Cagou à couvrir le festival.

Le festival Pikinini

Depuis ce matin, samedi 10 août, le festival Pikinini a ouvert ses portes pour sa deuxième édition. Le festival est festival des tous petits, pour les enfants  1 à 12 ans. Il va regrouper pour 5 jours des spectacles de théâtre, danses, marionnettes, contes, lectures et musiques et de nombreux ateliers.

conte Dara Festival Pikinini tous-petits marionnettes théâtre conte musique chant Nouvelle-Calédonie les kydams Catherine Dinevan centre culturel Tjibaou  Maré Nengone conte dara

La Tortue qui est arrivée la première nous raconte :

“Alors que les portes du centre culturel s’ouvrent, les artisites continuent d’arriver. Les familles avec de nombreux bambins commencent à arpenter les chemins des cases et de la forêt à l recherche d’animations et de découvertes.

En bas sur la plage, des comédiens de Maré ouvrent le bal avec une pièce haute en couleurs et en tressage. Le soleil tape déjà et les premiers ateliers sont lancés : danse traditionnelle kanak, jonglage, maquillage et percussions…”

Festival Pikinini tous-petits marionnettes théâtre conte musique chant Nouvelle-Calédonie les kydams Catherine Dinevan centre culturel Tjibaou  Maré Nengone conte dara Festival Pikinini tous-petits marionnettes théâtre conte musique chant Nouvelle-Calédonie les kydams Catherine Dinevan centre culturel Tjibaou

Cette troupe de Maré est l’association ACPT , venue interpréter le conte Dara, une légende de Nengone qui raconte la rencontre entre une déesse , Cewen et un homme, Dara, le fils du soleil après un tsunami qui a ravagé l’île.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ce festival pour les enfants commencent vraiment avec la bénédiction des vieux. Le vent a soufflé hier, presque en tempête et semble avoir chassé les nuages qui s’étaient accumulés depuis des mois. C’est le soleil qui nous accueille au centre culturel. On pourrait croire qu’on parle dans le vide à parler de la pluie et du beau temps mais ça joue incroyablement sur les gens qui aujourd’hui paraissent épanouis et heureux.

Festival Pikinini tous-petits marionnettes théâtre conte musique chant Nouvelle-Calédonie les kydams Catherine Dinevan centre culturel Tjibaou

Le centre est remplie de rires et de cris d’enfants. Un coup de grosse caisse réveille les visiteurs qui ne le seraient pas, un trombone, une trompette suive le rythme; C’est la fanfare Malawi qui commence son show sur l’espace Ape Vila. Avec leur tricots oranges, leurs perruques et leurs maquillage, ils ne passent pas inaperçus. un nouvel éclat de soleil sur le centre.

Festival Pikinini tous-petits marionnettes théâtre conte musique chant Nouvelle-Calédonie les kydams Catherine Dinevan centre culturel Tjibaou  Maré Nengone conte dara

Maintenant, la faim se fait ressentir chez nos jeunes festivaliers. Parents et enfants font la queue devant le roulotte pour un hot-dog et la stand crêperie est littéralement pris d’assaut. Il faut dire que l’odeur de crêpes et de pâte à tartiner au chocolat titille nos esprits et nos papilles.

 Cliquez sur les photos pour les agrandir

photos : Patham

Retrouver les articles sur le festival Pikinini :

AvatarEcrit par : BoSS U (2349 Posts)

Membre fondateur du site. Souvent appelé par ses nombreux admirateurs, l'Administrateur Suprême, il accepte volontiers le diminutif de BoSS, si c'est dit avec respect et un peu de trémolo. Vous pouvez le contacter par mail (bossu@lecriducagou.nc) en cliquant sur l'enveloppe ci-dessous


3 Comments

  1. la suite très bientôt

  2. Dis donc BossU, je ne crois pas t’avoir remercié de partager tous ces spectacles, activités, infos, photos qui sont toujours un régal pour nous autres promeneurs anonymes du web….Nan parce que tout ça, c’est quand même beaucoup de boulot, et je crois qu’il est important de te le dire : merci. 😀

    • Ô merci Lilite ! ça fait super plaisir.
      Effectivement, c’est du boulot mais heureusement, je ne suis pas tout seul. Il y’a toute une équipe qui se mobilise pour faire avancer le site de temps à autre.
      Merci à toi, des mots gentils comme ça, ça peut que nous encourager à continuer.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.