Poésie dans le bus

Aujourd’hui, pour notre rubrique “Plumes du Cagou”, Imasango, Samwell et Marie Tamole partagent avec nous quelques vers de leur projet “Poésie dans le bus”. En introduction, Imasango nous parle de la démarche puis une première sélection d’images et des vers visibles dans les bus. 

 

“La motivation de cette démarche a été de mettre la poésie à la portée de tous, et de faire venir l’Art dans des lieux où il ne vient pas habituellement.

Le projet de poésie dans les bus a germé depuis longtemps, mais il n’a été réalisé que l’année dernière, car jusqu’alors les anciens bus n’étaient pas équipés pour accueillir des visuels à l’intérieur du véhicule. Aujourd’hui grâce aux poignées de maintien, ces installations nous permettent d’être présents parmi les usagers chaque jour en leur offrant de la poésie visuelle, en plus des interventions ponctuelles grâce aux lectures de textes.

Notons que cette présence discrète nous a permis de ne pas nous imposer du jour au lendemain dans un espace qui ” appartenait” à d’autres. J’ai toujours pensé que pour certains usagers, le bus était comme leur voiture. Aussi, c’était vraiment important d’y entrer avec patience, humilité, et acceptation, par respect pour ceux qui n’ont pas le choix d’un autre moyen de déplacement. C’est aussi la raison pour laquelle, il me tenait vraiment à coeur de travailler avec des artistes qui soient dans ce même respect. Marie Tamole et Samwell  partagent entièrement cette façon de procéder. La poésie présentée ici, diffuse des messages porteurs de sens et valeurs éthiques, humanistes. Elle est visible tant dans les mots que grâce aux photos. Les deux se mêlent pour mieux toucher ceux qui lisent ou regardent. Ces visuels sont un peu petits malheureusement, c’est la raison pour laquelle nous souhaitions élargir les supports, en faisant apparaître les visuels aussi à l’arrière des bus, à l’extérieur. Cette phase est en cours de réalisation. Plus nous toucherons de personnes, surtout les jeunes en construction, plus ces maximes positives auront du sens et des effets.”

Imasango

Imasango, Marie Tamole, samwell

Imasango, Marie Tamole, samwell

Imasango, Marie Tamole, samwell

Imasango, Marie Tamole, samwell

Imasango, Marie Tamole, samwell

Imasango, Marie Tamole, samwell

Imasango, Marie Tamole, samwell

Imasango, Marie Tamole, samwell

Imasango, Marie Tamole, samwell

Imasango, Marie Tamole, samwell

Cliquez sur les images pour les agrandir

 

Ecrit par : BoSS U (2299 Posts)

Membre fondateur du site. Souvent appelé par ses nombreux admirateurs, l'Administrateur Suprême, il accepte volontiers le diminutif de BoSS, si c'est dit avec respect et un peu de trémolo. Vous pouvez le contacter par mail (bossu@lecriducagou.nc) en cliquant sur l'enveloppe ci-dessous


Nombre de vues :

959

fois. Thankiou bien !

11 Commentaires

  1. BoSS U dit :

    La démarche est excellente
    J’adore retrouver les vers et les photos sur les poignées quand je prends le bus… Je l’ai lis, je les retourne et j’ai même essayer d’en piquer (mais j’ai pô réussi 👿 )

    • imasango dit :

      Merci au Cri du Cagou pour ce relais. Ainsi, une nouvelle fois, la poésie est mise à la portée de tous.

  2. SamWell dit :

    Merci Le Cri du Cagou d’exister et de promouvoir les projets discrets comme celui-ci.

  3. Virginie dit :

    Je trouve ce projet très chouette, j’aime bien regarder ces photos quand je prends le bus et les textes qui les accompagnent sont bien sympas. C’est bien mieux que s’il y avait de la pub dans ces poignées !

  4. Smiletoo dit :

    Une chouette démarche, et un véritable projet d’éduc pop… je ne prends pas le bus, mais là, j’avoue que ça donne envie!

  5. GG dit :

    Super créatif j’adore 😛

  6. Marie Tamole dit :

    Merci à Imasango de m’avoir inviter à travailler avec elle sur ce projet. La poésie à la base est un art populaire et ce concept de Poésie dans le bus rejoint l’idée qu’on ne cloisonne pas les formes d’expression mais que celles ci circulent au quotidien. L’art est partout est fait partie intégrante de la vie de tous les jours. MT

  7. Vro Vro dit :

    Magnifique projet, je suis complètement FAN 🙂

Laisser un commentaire