Cthulhu comes to Noumea !

Cthulhu?

Qu’est-ce que c’est que ça?

Et ça se prononce comment d’abord?

K-TOU-LOU ça ne vous dit rien? Mais si voyons! Ce Dieu inventé par H.P. Lovecraft, qui dort dans une cité engloutie au milieu du Pacifique ?

Toujours pas? Bon, alors revoyons les bases…

Howard Phillips Lovecraft est un écrivain américain, né le 20 août 1890 (ce qui fait de lui un lion / tigre de métal pour ceux que ça intéresse) et décédé le 15 mars 1937. Son œuvre est formée d’un grand nombre de nouvelles de fantastique et d’horreur dans lesquelles les personnages, souvent narrateurs, sont aux prises avec des créatures abominables et plus ou moins maléfiques, qui finissent par les rendre fous. Son style littéraire se caractérise par de longues phrases et l’emploi d’un très grand nombre d’adjectifs.

Peu (re)connu de son vivant, c’est le grand nombre de reprises et d’expansion de ses créations par d’autres écrivains qui a formé ce qu’on nomme maintenant le “Mythe de Cthulhu”. Ce mythe regroupe à l’heure actuelle une cosmogonie (impie), une bibliographie (pernicieuse), plusieurs jeux de rôles (monstreux) et un très grand nombre de fan-arts (tout aussi écœurants). Ainsi le fameux livre maudit le “Necronomicon” a été inventé par Lovecraft, mais repris depuis dans bon nombre d’adaptations littéraires et cinématographiques (mais si, Evid Dead? Klaatu Verata kof kof..)

Et le rapport avec Nouméa alors?

C’est simple! Cthulhu vient à Nouméa grâce au Sci-Fi Club et à la Maison du Livre qui organisent à partir du 1er mars un FESTIVAL en honneur de l’œuvre de LOVECRAFT. L’association de l’imaginaire, ne reculant devant rien (sauf peut-être Nyarlathotep), a même invité pour l’occasion l’auteur François Launet alias Goomi. François est illustrateur, directeur artistique et auteur du webcomic “the Unspeakable Vault of Doom” (la Crypte de l’Indicible en Français) qui présente le Mythe de Cthulhu de façon humoristique.

Goomi_projetnc_2013

Pour en savoir davantage sur le merveilleux pardon l’atroce programme préparé par l’association et la Maison du Livre, vous pouvez rejoindre l’événement Facebook.

Le programme sera également diffusé ici bientôt, et vous découvrirez ainsi les multiples animations engendrées pour l’occasion, depuis l’exposition d’illustrations (abominables) à la convention de jeux de rôles (effrayants), aux rencontres littéraires (blasphématoires) et au concours littéraire (détestable)..  Sans oublier le fun, rien que le fun, tel que seule l’association de l’imaginaire sait invoquer pour vous !

AvatarEcrit par : Mati (105 Posts)


11 Comments

  1. Et ce n’est pas sans mal que j’ai finalement réussi à publier cet article.. A priori les Grand Anciens et la technologie étaient contre moi..

  2. Fhtagn… 😈

  3. Mati, c’est nickel ainsi !
    en tout cas l’évènement fait envie

  4. J’ai lu dans ma jeunesse. Malvenue à C Thu ! :mrgreen:

  5. Soit dit en passant, avec Cthulhu qui dort en plein océan pacifique, on pourrait presque rapprocher ça du patrimoine maritime océanien..
    http://lecriducagou.org/?p=30555

    mouhahahahahaha *rire dément*

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.