La seconde galerie photos de Didier Iste à l’îlot Canard.

Thierry Rossignol, bailleur de l’îlot Canard, est un homme qui a toujours été entreprenant au sujet de l’art, soutenant de nombreux artistes par des acquisitions ou des commandes, il a rassemblé une collection de plus de cent œuvres réparties sur l’îlot, représentant toute la diversité du territoire et de ses principaux artistes, mais également des artistes de la zone Pacifique (Nouvelle-Zélande, Polynésie, Fidji, Samoa, Wallis, Papouasie, Vanuatu).

Il a fait beaucoup seul, ce lieu est unique, oeuvre d’un véritable mécène privé. Il soutient notamment l’activité des sculpteurs qui, comme beaucoup d’autres disciplines artistiques, est actuellement en souffrance. Trois espaces principaux ont été créés pour l’occasion : des espaces d’expositions, un espace atelier et démonstration, et un espace salon avec borne informative sur les artistes et le festival.

Mathieu Venon s’occupe depuis trois ans du parc à sculptures de l’îlot, de sa scénographie, de la signalétique des œuvres, de sa conservation préventive et de la valorisation de la collection (visites guidées).

Mathieu Venon y a également développé des projets d’expositions ou de résidences, (dernière résidence : Johanin Bangdor, artiste du Vanuatu, dernière exposition de groupe en 2011 dans le cadre du mois du patrimoine).

Cette période un peu calme en ville et dans les musées est en revanche très animée à l’îlot, environ 500 personnes s’y rendent chaque weekend. Toute la scénographie se trouve au centre de l’îlot, ce qui veut dire que le public ne peut passer à côté. avec des sculptures de, entre autres, Adjé, Aka, Eriko, Fabrice Balay, Francis Lôter, Jaime Umana, Jean Marie Ganeval, Jean- Michel Boéné, Jean-Jacques Poiwi, Jean-Pierre Poulain, Johanin Bangdor, Jorge Ernesto Vidal Nunez, Joseph Poukiou, Mathieu Venon, Miriam Schwamm, Olivier Seranne, Patrice Kaikilekofe, Patrick Delorme, Philippe-Aimé Pouches, Romane Martinez, Seiuli Et Kapoa Tiaou, Stéphane Hamon, Victor Dermel.

Didier iste s’est baladé sur l’Îlot et a ramené ces chouettes photos.

Retrouver la première galerie de photos de Didier Iste du festival de sculptures, ici.

 

Photos : Didier Iste

Retrouvez Didier Iste sur son site :  vitavi-photographie.nc

La page Facebook de  Îlot canard sculptures en plein air

Le site internet de l’Ile aux Canards

Ecrit par : BoSS U (2299 Posts)

Membre fondateur du site. Souvent appelé par ses nombreux admirateurs, l'Administrateur Suprême, il accepte volontiers le diminutif de BoSS, si c'est dit avec respect et un peu de trémolo. Vous pouvez le contacter par mail (bossu@lecriducagou.nc) en cliquant sur l'enveloppe ci-dessous


Nombre de vues :

676

fois. Thankiou bien !

3 Commentaires

  1. Smiletoo dit :

    Superbes ces oeuvres… et je trouve que c’est un chouette engagement militant dont fait preuve Thierry Rossignol, et l’idée que l’île aux canards soient un lieu culturel qui accueille aussi des artistes en résidence me plaît beaucoup!

  2. BoSS U dit :

    Il faut faire un tour à l’îlot Canard un week-end

  3. Smiletoo dit :

    ha oui, j’suis bien d’accord! 😛

Laisser un commentaire