“Coups sur Coût” par Princess Saphira et Thierry Mangin

Un très grand merci à Thierry Mangin et à Princess Saphira de nous permettre d’exposer sur le cri du Cagou cette œuvre forte et militante

Cliquez sur les images pour les agrandir !

 Coups sur Coût

Neuf artistes pour défendre la culture, la liberté d’expression, les droits de chacun, la liberté d’orientation sexuelle, la tolérance, la différence, l’art, le respect.

technique: maquillage et photos – œuvre numérique présentée au centre culturel J.Marie Tjibaou 2011, sur papier collé sur carton plume.

une œuvre de Princess Saphira & MT Thierry Mangin

 

 

Coups sur cout coût Thierry Mangin Princess Saphira Aline MORI

Homme, tu n’es pas digne de ce nom
qui te fut donné
Car tu as tout fait pour ne pas le mériter!

Aline MORI, artiste plasticienne

.

Si l’isolement est parfois considéré comme une accession à la liberté il est aussi malheureusement le fruit de l’étroitesse d’esprit du plus grand nombre.

Stéphane FOUCAUD, artiste plasticien

.

 

Contre la pensée unique

Lydie GARDET, artiste plasticienne

.

la liberté c’est prendre le temps de porter des marques de respect à sa propre identité. La liberté est une histoire personnelle ; la mienne ne commencera qu’avec celle de l’autre…

Jean Philippe TJIBAOU, artiste sculpteur

 

Pour vivre et construire ensemble, il faut commencer par casser des murs ensemble

Miriam SCHWAMM, artiste plasticienne

.
.

Toi qui crée cette haine, ces jugements, ces désastres , ces mépris, ces guerres , ces frontières autour de toi, pourquoi ne pas les infliger qu’ à toi ?

Thierry MANGIN, artiste plasticien

.

 

Qu’ai-je donc fait à la société pour mériter cela ?

Tom LY VAN THUAN, artiste peintre

.

Voilà ce que les mots peuvent faire !
Contre les mots qui blessent et pour ceux qui caressent.

Laurence LAGABRIELLE, artiste plasticienne

 

 

 

 

La liberté de ne pas rentrer dans le moule, celle de s’exprimer en osant …

Princess SAPHIRA, artiste maquilleuse

Retrouver Thierry Mangin sur Facebook

Retrouvez Princess Saphira sur Facebook

Ecrit par : BoSS U (2299 Posts)

Membre fondateur du site. Souvent appelé par ses nombreux admirateurs, l'Administrateur Suprême, il accepte volontiers le diminutif de BoSS, si c'est dit avec respect et un peu de trémolo. Vous pouvez le contacter par mail (bossu@lecriducagou.nc) en cliquant sur l'enveloppe ci-dessous


Nombre de vues :

844

fois. Thankiou bien !

6 Commentaires

  1. Trapard Crêteux dit :

    Très bon.
    J’aime particulièrement la citation de Stéphane FOUCAUD.

  2. BoSS U dit :

    J’aime beaucoup cette œuvre et je remercie Thierry de bien avoir voulu la partager sur le Cri.
    Je trouve ça très classe.
    Et comme, Trapard, j’aime la citation de Stéphane Foucaud.

  3. Trapard Crêteux dit :

    Faut aussi ajouter que ce travail est extrait d’une expo qui a eu lieu début 2010 au CCT et qui était titrée “L’Art est un sport de combat”. Et que ce travail, comme d’autres à cette époque, étaient des réponses faites aux restrictions budgétaires à la Culture et au Social suivant une pirouette électorale datant de 2009. Le thème est toujours, et de plus en plus, d’actualité en 2012 et pour 2013…

  4. tyty dit :

    cette oeuvre que nous avions réaliser pour l’art est un sport de combat en 2011 a effectivement été présentée a l’époque comme d’autres pour cette exposition Ko NEVA,en message en rapport aux restrictions budgétaires à la Culture et au Social pour les jeux du Pacifique et son coût faramineux. Mais cette Oeuvre qui est forte par son seul visuel a été modifiée dans sa démarche(avec l’accord et l’aimable collaborations des artistes) pour passée aujourd’hui a 9 portraits ! Il m’avanit sembler important de ne pas laisser cette série de côté a tout jamais… cette oeuvre , aujourd’hui , a quitter sa démarche de 2011 pour s’actualiser avec ce que je constate aujourd’hi dans la société calédonienne a deux pas du référendum de 2014 . Je et Nous voyons énorment de violence de racisme , d’homophobie , de rejet de l’autre , de guerres politiques et de maltraitances a autrui, et m^me aux animaux .. bref .. je pense qu’il est important de se motiver a chaque niveau .. pour plus d’éducation et de respect … , cette oeuvre que nous avions réalisée a l’époque , me semblait coller visuellement a cette démarche là . Merci au cri du cagou de faire perdurer cette oeuvre , et surtout cette démarche .. c’était ça le plus important a nos coeurs . j’adore énormément la citation de Laurence Lagabrielle : “contre les mots qui blèssent , les mots qui carressent” Nous croyons a la vie . pas a la guerre , quelle soit a petite ou grande échelle.. merci encore pour cette aimable diffusion et ce message comprit !
    tyty

  5. BoSS U dit :

    J’aime l’idée qu’une œuvre continue d’évoluer avec le temps. La lutte contre les violences doit être un axe éducatif dans nos sociétés. Le monde est violent, il faut réussir à prendre du recul pour ne pas se laisser emporter par l’agressivité omniprésente.
    J’aime quand l’art porte un message !

Laisser un commentaire