Nyaaö Trï Kôrô au Festival

TRÏ KÔRÔ
NYAAÖ TRÏ KÔRÔ, DANSE DES PÊCHEURS FANTÔMES
Danse traditionnelle kanak / Durée : 45 minutes sans entracte

Les Yaacè Trï Kôrô habitent la grotte Kûvètrè située à plusieurs kilomètres du rivage. Eux seuls détiennent le secret de la pêche au filet que ne connait pas encore le peuple de Kwényï. Chaque nuit, les Yaacè sortent de leur grotte et prennent le chemin qui mène à la baie des crabes pour aller pêcher, veillant à ce qu’aucun vivant ne les suive durant leur sortie. Mais une nuit un jeune garçon, Nââkwa, décide de les surprendre et de leur voler leur secret pour en faire profiter les habitants de la tribu.

Composée de l’ensemble des clans de la tribu de Wapan (nord de l’île des Pins), la troupe Trï Kôrô présente la danse des Nyaaö Trï Kôrô plus connue sous le nom de la danse des Pêcheurs Fantômes et qui retrace l’histoire des Yaacè Trï Kôrô et la découverte de la technique de pêche au filet.

Danseurs : Anthony Manmieu, Rodrigue Leme, Lucien Tikoure, Jordy Leme, Ferdinand Lema, Jianny Manmieu, Daniel Waaga, Bene Vakoume, Damazenz Vanho, Paul Gouraya, – Chef de troupe : Daniel Leme – Chœurs : Leonie Vakie, Aymar Vakoume, Sabine Tikoure, Hélène Leme, Nathalie Leme, Maniella Leme – Percussionnistes : Jérémie Tikoure, Yanis Leme, Maurice Leme

Ecrit par : Kal'hédoniste (129 Posts)

Absentéiste


Nombre de vues :

452

fois. Thankiou bien !

Laisser un commentaire