L’énigme du bambou gravé

L'énigme du bambou gravé Peggy Bonnet Vergara Romain Flamand dka

Album jeunesse
éditions L’Attrape-rêve

L’histoire

En Nouvelle-Calédonie, Nakao et son petit frère, Timaï, deux intrépides garçons de la tribu de Yédélé, veulent devenir riches. Très riches. Ils vont pour cela demander conseil à leur grand-père Waya, lequel, en guise de réponse, leur confie un morceau de bambou gravé. Le dessin qui apparaît à la surface de celui-ci évoque une étrange carte au trésor… C’est, pour les deux enfants, le début d’une grande aventure qui les mènera jusqu’à la véritable richesse.

L’extrait :

– Qu’est-ce que c’est ? demande Timaï.

Sans hésiter, Nakao lui explique :

– C’est un bambou gravé. Tu sais, avant, nos ancêtres gravaient les grands événements sur des morceaux de bambou, pour garder une trace et raconter leurs histoires.

Curieux, Timaï saisit l’objet.

– Fais voir !

En bas du bambou, il y a des dessins en forme de zigzags et de croix enveloppées, puis une allée bordée d’arbres et de cocotiers. Au-dessus, une grande case avec des personnages tout autour. En haut, on voit un lézard qui tire la langue, des étoiles et un masque un peu effrayant.

Timaï ouvre de grands yeux.

– Waouh, c’est bizarre ! Tu crois que c’est une carte au trésor ?

Nakao est tout excité.

– Mais oui ! D’ailleurs, regarde ces croix, je les ai déjà vues ailleurs ! Gravées dans la pierre, sur un des rochers au bord de la rivière.

– Eh bien, qu’est-ce qu’on attend ? Allons-y !

L'énigme du bambou gravé Peggy Bonnet Vergara Romain Flamand dka

L’ouvrage

Cet album, se présentant sous la forme d’un récit imaginaire suivi d’un dossier pédagogique de 6 pages, invite le jeune lecteur à découvrir, de façon ludique et éducative, quelques objets d’art kanak, tout en lui proposant une première approche de l’univers culturel mélanésien.

L’auteur : Peggy Bonnet Vergara

Née à Marseille en 1977, Peggy Bonnet Vergara se dit volontiers nomade. Bien qu’attachée à ses racines méditerranéennes, elle aime arpenter le monde et découvrir, au gré des rencontres, les coutumes et les cultures qui font la richesse des hommes. Docteur en histoire de l’art, elle signe ici son premier album jeunesse dédié à l’art kanak, une invitation au voyage en Nouvelle-Calédonie, au coeur de l’univers traditionnel mélanésien.
Peggy Bonnet Vergara est l’auteur de l’ouvrage: A la découverte de la Nouvelle-Calédonie,paru aux éditions du Cagou, en 2011.

L’illustrateur : Romain Flamand (dka)

Né à Tours en 1982, Romain Flamand est graphiste, webdesigner et illustrateur. Ayant vécu et travaillé plusieurs années en Nouvelle-Calédonie, il s’est inspiré de son expérience personnelle pour retransmettre, dans un univers graphique habité par les couleurs et les paysages uniques de ce pays, la beauté et la magie de la culture kanak.

Il y a quelques temps déjà, dka racontait en BD des histoires d’une page dans le Tazar. Il a aussi dessiné de nombreux décors de la série animée calédonienne « Wouk, d’après vous ! »

Contact : Editions L’Attrape-rêve

editions.lattrape.reve@gmail.com
http://www.lattrape-reve.com/

Distributeur exclusif : Book’In Pacifique

bookin@canl.nc
www.phpshopxml.com/bookin.shop

Ecrit par : BoSS U (2206 Posts)

Membre fondateur du site. Souvent appelé par ses nombreux admirateurs, l'Administrateur Suprême, il accepte volontiers le diminutif de BoSS, si c'est dit avec respect et un peu de trémolo. Vous pouvez le contacter par mail (bossu@lecriducagou.nc) en cliquant sur l'enveloppe ci-dessous


Nombre de vues :

655

fois. Thankiou bien !

8 Commentaires

  1. BoSS U dit :

    J’ai offert ce bouquin en cadeau, il y a quinze jours, ce qui m’a donné l’occasion de le feuilleter. Le dossier en fin de livre est, non seulement une idée excellente mais, très bien fait.
    Les illustrations de Romain Flamand sont somptueuses.

  2. Mati dit :

    Romain participe également à l’exposition Scifimages (http://scifimages.blogspot.com/) dont il a réalisé l’affiche cette année (portait de Moebius).
    Son site web est le suivant: http://www.dklic-creation.com/
    Son blog: http://dka-art.blogspot.com/
    (et OUI c’est un excellent illustrateur)

  3. BoSS U dit :

    zut, je savais bien que j’avais râté un truc sur la présentation de dka
    Merci Mati pour les précisions

  4. Mati dit :

    meuh non c’est pas raté.. j’en profite juste pour caler ma pub pour scifimages :mrgreen: :mrgreen:

    • BoSS U dit :

      Tu sais que le Cri du Cagou n’a pas publié de billet sur l’artbook de SciFimages !
      C’est dommage ! 😉 (si ça te donne une idée !!)

      • Mati dit :

        J’avais commencé un article, qui est en brouillon.. mais ça me gênait un peu de faire la réclame d’un livret que j’ai participé à créer.. 😕

  5. Peggy dit :

    Merci pour l’article Boss U !

    • BoSS U dit :

      De rien Peggy. J’ai beaucoup aimé feuilleter le bouquin. J’attends l’occasion de le lire maintenant ! (je sens que le Père Noël en glissera au moins un exemplaires dans une paire de claquettes) !

Laisser un commentaire