La coutume du festival Waan danse

Hier soir à partir de 19h rendez-vous était donné à tous les artistes et les participants au Festival Waan Danse sur l’espace Ape Vila pour la coutume de bienvenue du festival.

Festival Waan danse

Le Cri du Cagou était là ! Oui, nous sommes invités par le Centre Culturel tjibaou pour couvrir l’évènement de ce week-end. Le Festival Waan Danse est un projet culturel ambitieux, faire coexister le temps d’un week-end toutes les formes de danse, contemporaine, hip-hop, traditionnelle. Les artistes sont des danseurs du pays mais viennent aussi de tous le pacifique avec des troupes de Nouvelle-Zélande, d’Australie, par exemple mais aussi de métropole à l’image de la Compagnie Julien Lestel invitée avec la compagnie Nyian de Richard Digoué a réinterpréter “le sacre du printemps” de Stravinsky à l’occasion du centenaire de l’œuvre.

Et comme toutes les rencontres en Nouvelle-Calédonie, le festival commence par un geste et quelques paroles.

Festival Waan danse  Festival Waan danse Padi Sorono  Festival Waan danse

Les artistes se succèdent autour de la natte pour poser le geste, tissus et billets. Soufiane Karim dont la troupe, Posüe, jouera un spectacle créé en collaboration de danseurs et musiciens de Nouvelle-Zélande, s’avance au bord de la natte avec un danseur maori. C’est dans la langue d’Aotearoa que la parole des artistes présents sera donnée.

Festival Waan danse

Le responsable coutumier du centre culturel Tjibaou répondra aux artistes, leur souhaitant la bienvenue, les remerciant d’être venu de très loin pour certain et à tous d’avoir fait le déplacement, valorisant l’échange entre les différentes cultures qui va naître pendant ce festival métisse de cultures.

Festival Waan danse

Emmanuel Tjibaou, le directeur du centre culturel Tjibaou prendra ensuite la parole dans sa langue puis en français et en anglais. Lui aussi remerciera les participants et les artistes et conclura ce moment de parole avec un proverbe de Hienghène. “Plus la parole est longue, plus la journée est courte” c’e’st donc sur un sourire que s’achèvera la coutume de bienvenue.

Festival Waan danse Soufiane Karim  Festival Waan danse  Festival Waan danse  Festival Waan danse

Maintenant place au festival, place au spectacle, en effet les compagnie Lestel et Nyian ouvrent pour la presse, les officiels et les artistes présents le festival avec une représentation du “sacre du printemps”. Mais nous aurons l’occasion de vous reparler du spectacle en effet, le Cri du cagou était dans la salle.

Festival Waan danse Emmanuel Tjibaou

Nous vous invitons à rejoindre le festival aujourd’hui à partir de 14h00, au centre culturel Tjibaou. Cliquez ici pour retrouver le programme et les artistes présents.

Mais si vous ne pouvez pas venir, le Cri du Cagou s’efforcera avec Calédophoto de vous faire vivre le festival sur notre site tout au long du week-end. vous avez vu, juste en dessous du titre de votre blog, nous avons inséré un bouton “Waan danse”. En un clic, vous trouverez donc tous les articles, photos et vidéos qui seront faits à l’occasion du Festival.

Festival Waan danse

Cliquez sur les images

A tout à l’heure !

Photos : Gwangelinhael

Ecrit par : BoSS U (2299 Posts)

Membre fondateur du site. Souvent appelé par ses nombreux admirateurs, l'Administrateur Suprême, il accepte volontiers le diminutif de BoSS, si c'est dit avec respect et un peu de trémolo. Vous pouvez le contacter par mail (bossu@lecriducagou.nc) en cliquant sur l'enveloppe ci-dessous


Nombre de vues :

659

fois. Thankiou bien !

10 Commentaires

  1. Trapard Creteux dit :

    Sympa de suivre le festival à distance.

    J’adore « le sacre du printemps » par la compagnie Nyian. Le passage que j’ai pu voir à Païta de ce spectacle m’avait mis une belle claque.

  2. Smiletoo dit :

    Super cet article BossU… Par contre, t’as beau écrire qu’il faut cliquer sur les images, et j’ai beau cliquer dessus, rien n’y fait!!!

  3. Smiletoo dit :

    Waou… et super le bouton Waan Danse!! 😉

  4. Laura dit :

    les photos sont très chouettes !

  5. BoSS U dit :

    Moi, j’adore la photo d’Emmanuel Tjibaou qui plie la natte après la coutume. Je trouve chouette que le directeur participe au rangement

  6. Trapard Creteux dit :

    Le vieux Henry, dans la première série de 3 photos, il fait partie d’une troupe ?
    La photo est superbe.
    Et les autres aussi, d’ailleurs.

  7. pacboe dit :

    thankyu tumas Gwen… long ol gudfala foto…

    boe

  8. laura dit :

    Si j’avais eu un appareil photo j’aurais pris Emmanuel Tjibaou dans l’après-midi, en tenue de …directeur, retroussant ses manches, s’emparant d’une pelle, pour aider un agent technique à déplacer un tas de gravier gênant à côté du falé bord de mer…je trouve chouette qu’un directeur participe au ménage :mrgreen: 😛

  9. Fanfan SIM dit :

    Portrait de Boé super
    ainsi que la présence de Boë et Eva, sa fille, à la Coutume

Laisser un commentaire