Sous le manteau de terre

Dans le cadre du Festival Écrits d’ici en province Sud au Théâtre de l’Ile.

Avec Sous le manteau de Terre Pierre Gope et sa compagnie Cebue vous emmène dans une réflexion où la société kanak fait face à l’évolution du monde. Un regard polémique sur la mutation des intérêts de chacun oscillant entre croyances et superflus.

Restez curieux et venez découvrir cette nouvelle création aux tonalités cinglantes, où la parole affutée vous confiera une vision juste des frasques de cette société.

Sous le manteau de terre

De Pierre Gope
Compagnie Cebue
Mise en scène : Pierre Gope
Avec : Kesh Bearune, Josélita Bernol et Mathieu Wachoima

Que se passe-t-il quand un grand chef déserte sa maison, son clan, ses croyances ?

Comment font ceux qui restent, qui veulent encore croire à la coutume mais qui n’ont plus de chef pour les diriger, les guider dans le droit chemin ?

Comment retrouver la lumière, oublier la corruption, retrouver le respect de soi quand un drame vient endeuiller toute une communauté mais permet aussi de se poser les bonnes questions ?

À travers les mots de Pierre Gope, toujours francs, on comprend qu’il n’y a là aucun jugement, juste un constat, comment protéger les hommes d’eux mêmes, de leurs fragilités ?

Note d’intention du metteur en scène

La mondialisation a prit beaucoup de place dans les foyers et dans la société kanak. Elle a créé d’autres besoins, d’autres nécessités, d’autres envies qui bouleversent et transforment les principes d’une organisation sociale. Elles font basculer brutalement la conscience coutumière dans l’assistanat. Elles soumettent les êtres à des besoins matériels plus que spirituels.

Et pourtant, un clochard, un personnage vulgaire, sans besoin et contraint de l’autosatisfaction a préservé une arme secrète qui est la parole. Cette parole, ces mots, qui tentent de corriger les pas des bonnes gens pour les obliger à revenir marcher sur le sol…

THÉÂTRE DE L’ILE

Jeudi 4 octobre à 20h
Samedi 6 octobre à 18h
Dimanche 14 octobre à 19h30

Ecrit par : BoSS U (2298 Posts)

Membre fondateur du site. Souvent appelé par ses nombreux admirateurs, l'Administrateur Suprême, il accepte volontiers le diminutif de BoSS, si c'est dit avec respect et un peu de trémolo. Vous pouvez le contacter par mail (bossu@lecriducagou.nc) en cliquant sur l'enveloppe ci-dessous


Nombre de vues :

188

fois. Thankiou bien !

Laisser un commentaire