On tuera tous les auteurs !

Dans le cadre du Festival Écrits d’ici en province Sud au Théâtre de l’Ile.

On tuera tous les auteurs ! Une exclamation un peu abrupte, mais presque compréhensible…
Vous ne pensiez tout de même pas que les personnages de théâtre n’étaient que des êtres de fiction ? Bien sûr que non.
Leurs histoires et leurs vies sont guidées par l’auteur, avec ou sans affection et parfois même avec brutalité, entraînant alors une rébellion. La Fokesasorte compagnie nous livre cette mésaventure.
Victimes de la mélancolie de leur auteur, Claire et Jérôme, deux amoureux, se déchirent malgré eux. Lassés d’être malmenés, ils décident d’engager une rencontre avec leur créateur interrogeant ainsi la place du récit, entre réel et illusion.

On tuera tous les auteurs !

De Alain Mardel

La Fokesasorte compagnie

Mise en scène : Alain Mardel

Avec : Célia Chabut, Eric Dudognon et Alain Mardel

Imaginez… une fois l’auteur parti. Une fois la salle vidée, les personnages de théâtre prennent vie. Une vie remplie de vraies pensées, de réels sentiments.

Claire et Jérôme sont les personnages créés par un auteur devenu sombre et irascible. Marqués par cette rogne, ses écrits deviennent de plus en plus violents et pèsent effroyablement sur les deux protagonistes.

À bout, meurtris, ils regrettent le temps des scènes tendres où l’amour effleuraient les mots et décident de convaincre leur créateur de sauver leur histoire.

Note d’intention du metteur en scène

Pour un comédien qui écrit pour le théâtre, le thème de la relation de l’auteur aux personnages est une question récurrente.

Il y a une jubilation dans le fait de créer un être, fut-il virtuel, comme si nous prenions la place d’un Dieu. Un pouvoir arbitraire que nous nous accordons, le temps de la mise en œuvre d’une création.

C’est aussi, l’idée de l’existence de cette passerelle qui permettrait aux personnages de rejoindre la « matrice », leurs donner l’occasion de s’ouvrir auprès de leur créateur et de revendiquer un droit au bonheur.

Théâtre de l’Ile

Vendredi 5 octobre à 20h

Dimanche 7 octobre à 19h30

Samedi 13 octobre à 18h

Ecrit par : BoSS U (2299 Posts)

Membre fondateur du site. Souvent appelé par ses nombreux admirateurs, l'Administrateur Suprême, il accepte volontiers le diminutif de BoSS, si c'est dit avec respect et un peu de trémolo. Vous pouvez le contacter par mail (bossu@lecriducagou.nc) en cliquant sur l'enveloppe ci-dessous


Nombre de vues :

198

fois. Thankiou bien !

Laisser un commentaire