Les Permanentes

Dans le cadre du Festival Écrits d’ici en province Sud au Théâtre de l’Ile.

Pour la deuxième pièce du festival Ecrits d’ici en province Sud la compagnie Tandem vous amène dans un salon de coiffure.

Mais ici, pas de débat sur la météo ni de ragot. Vous serez à l’écoute des anecdotes, des récits de vie mais aussi des confidences soufflées comme des secrets. Des mots lâchés sans illusion qui vous feront sourire.

Mais derrière ces bavardages se cachent des interrogations dénuées de réponses franches.

Des énigmes qui nous tourmentent tous un jour, sans distinction. Et ressurgissent ici. Comme si la transformation emportait avec elle ces questionnements.

Les Permanentes

De Mireille Aguilera-Lopez, Alain Camus et Caroline Martin
Compagnie Tandem
Mise en scène : Dominique Jean
Avec :  Sophie Guérin et Natalija Stefanovic-Frangeul

Entre les shampoings, les permanentes et autres bigoudis des clientes se racontent… Souvenirs, moments heureux, drames, rien n’est oublié et puis les questions arrivent : pourquoi ici ?

Comment vivre dans ce pays ? Rester, partir ?

Les questionnements sont comme les cheveux, plus on les coupe, plus ils repoussent !

Heureusement ici on rit, on écoute, on ne juge pas, on laisse parler, tout simplement.

C’est aussi un salon de coiffure pour l’âme.

Note d’intention du metteur en scène

Dans un salon, on regarde le niveau social, les différences de goût, comme de cheveux mais pas uniquement, on accepte aussi de passer par plusieurs stades de la métamorphose avant d’arriver au résultat pas toujours réussi. C’est pourquoi j’ai envie d’utiliser cette métaphore pour modifier l’état des personnages, pour les amener à se livrer.

Et en partant, que restera-t-il de tout cela ? Une coiffure différente, un cœur plus léger ? Je fais le choix de rendre nécessaires et salvateurs ces bavardages sans oublier de les rendre comiques voir pathétiques car on n’y échappe pas.

Samedi 6 octobre à 19h30

Vendredi 12 octobre à 20h

Dimanche 14 octobre à 18h

THÉÂTRE DE L’ILE

Ecrit par : BoSS U (2299 Posts)

Membre fondateur du site. Souvent appelé par ses nombreux admirateurs, l'Administrateur Suprême, il accepte volontiers le diminutif de BoSS, si c'est dit avec respect et un peu de trémolo. Vous pouvez le contacter par mail (bossu@lecriducagou.nc) en cliquant sur l'enveloppe ci-dessous


Nombre de vues :

235

fois. Thankiou bien !

Laisser un commentaire