La mémoire des anciens, patrimoine immatériel par l’AMEP

L’Association des Musées et Établissements Patrimoniaux de Nouvelle-Calédonie (AMEP) réunit les personnels de la plupart des musées, centres culturels et établissements patrimoniaux du pays, quel que soit le patrimoine qu’ils conservent et valorisent. Cette année, l’AMEP a coordonné les “nuits des musées” en mai, et a aussi souhaité faire réaliser 20 modules sur le patrimoine calédonien.

L’idée de ces modules, à voir comme un ensemble, est de montrer qu’il existe énormément de patrimoines différents au Pays, et que le patrimoine “calédonien” au sens large, est formé d’un grand nombre de patrimoines provenant des différentes cultures du melting-pot calédonien. Ainsi sur l’ensemble des spots, 6 sont consacrés au patrimoine naturel, 8 au patrimoine culturel matériel et 6 au patrimoine culturel immatériel. Chaque spot a été “piloté” par une institution différente, membre de l’AMEP.

Ce troisième spot, sur la mémoire des anciens en Nouvelle-Calédonie, a été écrit avec le Musée de la Ville de Nouméa, dont proviennent beaucoup des images suivantes. La meilleure et plus complète illustration de ce patrimoine immatériel demeure tout de même les 120 modules intitulés “Paroles de Vieux”, de Christine Della-Maggiora et Dominique Roberjot.

De même que leur connaissance des chants, des danses, des remèdes, des savoir-faire, les récits de vie des anciens font partie du patrimoine culturel immatériel. Leur mémoire des évènements  des pratiques et des objets est indispensable. Certains éléments matériels, comme le courrier, permettent aussi d’accéder à cette mémoire. Compte tenu de l’éloignement de la Nouvelle-Calédonie, la correspondance constituait une activité très présente au sein de la vie quotidienne. Souvent lues en famille, les lettres reçues étaient ensuite précieusement conservées. Parallèlement, certains tenaient un journal ou un agenda. Même censurées, pendant les conflits, tous ces écrits sont de précieux témoins de chaque époque, relatant les préoccupations, les modes de vie, la lecture des évènements.  Ils viennent ainsi compléter une interview d’ancien, préciser une archive, illustrer un objet. Ils sont des éléments essentiels et vivants du patrimoine historique et culturel.

 

Les titres des 20 modules sont les suivants :

Patrimoine Naturel : Les lagons calédoniens; les animaux endémiques marins; les coraux, joyaux de la biodiversité; les écosystèmes terrestres de Nouvelle-Calédonie; la faune terrestre indigène; la flore terrestre indigène.

Patrimoine Culturel Matériel : Les poteries Lapita, merveilles du patrimoine archéologique calédonien; les archives, témoignages matériels de l’histoire du Pays; l’architecture traditionnelle kanak; les maisons coloniales; les vestiges de l’histoire du bagne et de la déportation; les objets du quotidien; le patrimoine maritime; la culture du café, patrimoine historique et économique.

Patrimoine Culturel immatériel :  La littérature écrite et orale calédonienne; la mémoire des anciens; les savoir-faire traditionnels; les danses, chants et musiques traditionnelles;  la cuisine traditionnelle; la danse guerrière du « bua».

Quel spot voudriez-vous voir la semaine prochaine ?

Ecrit par : Mati (105 Posts)


Nombre de vues :

458

fois. Thankiou bien !

13 Commentaires

  1. BoSS U dit :

    Moi, j’aime cette série de petits reportages.
    Ils sont très bien faits.
    En plus, j’ai l’impression d’être sur le mode Vidéo-à-la-demande.
    Je commande un sujet le lundi matin et, hop, je le vois le mardi.
    Si c’est pas merveilleux ! Je suis très content d’être le seul à participer. Je commence déjà à réfléchir à ce que je pourrais voir mardi prochain, tiens !

  2. Virginie dit :

    Oui, c’est sympa ces mini-reportages.
    Puisqu’on peut choisir, je propose la danse du bua pour la semaine prochaine.

    • BoSS U dit :

      Mais… 😡 heu… 😡 C’est moi qui choisis, d’abord !! 😡
      :mrgreen: En fait, non, je trouve ça pas mal qu’au bout de la 3ème semaine les gens comprennent le système

  3. Mati dit :

    Youhouuuu 😛 j’allais dire à BossU que c’était chouette d’avoir une rubrique “rien que pour nous” :mrgreen:
    Bienvenue Virginie ! Danse du Bua ce sera 😛

  4. Trapard dit :

    Super ces reportages !

    A quand le patrimoine immatériel par l’ANEP ? :mrgreen: (du boulot pour tous !!)

    • Mati dit :

      ANEP? Kesaco? 😯

      • BoSS U dit :

        Notre ami en déplacement en z’oreillie ne voulait-il pas dire ANPE (Agence Nationale Pour l’Emploi) ?
        J’ai mis du temps pour comprendre et encore je n’en suis pas sûr !
        ça fait longtemps que je n’ai pas vu Trapard, j’ai peut-être perdu la compréhension de son sens de l’humour :mrgreen:

      • Trapard Creteux dit :

        Purée oui, 😳 désolé j’ai écrit ça rapidement entre deux séances de montage. Je parlais bien de l’ANPE.

      • BoSS U dit :

        Je suis content :mrgreen: je te comprends toujours :mrgreen:

  5. Smiletoo dit :

    Ha Super!! Quoi? 3 Semaines? :mrgreen: Oups!! Bon ben la danse guerrière du “Bua” pour mardi prochain, ça me va aussi!!

    Merci Mati pour ces mini reportages que je viens seulement de découvrir… 😳

  6. Mati dit :

    Pas de souci Smiletoo, ils sortent tous les mardis, et il y en a encore 16 à voir, donc RV mardi prochain pour le prochain choix !

Laisser un commentaire