J’ai vu les “confessions d’un singe blanc”

Il y a quelques semaines de ça, j’ai eu la chance d’aller voir la dernière création de la compagnie « Les Artgonautes du Pacifique » ; «  confessions d’un singe blanc ».

 

Si vous ne l’avez pas vu, il vous faudra attendre l’année prochaine pour avoir la chance de participer à une nouvelle représentation car il n’y a pas de programmation de cette pièce de théâtre prévue pour la fin de l’année.

 

Vous pouvez retrouver une petite présentation de la pièce ici, mais pour résumer, la compagnie vous invite au procès d’un mythe, celui de M. Zan qui pour des raisons inhérentes aux droits d’auteur préfère s’affubler d’un pseudonyme.

 

La pièce mélange habilement des scènes du procès avec des images de l’icône issues des films des années 30/40 avec Johnny Weissmuller.

La pièce porte un regard sur bon nombres de stéréotypes véhiculés par le cinéma de cette époque et pour autant, pas si désuets que ça.

Le procès est mené par des grands singes. Les costumes et les maquillages sont impressionnants.

 

Eric Dudognon joue un M. Zan qui fait face à ses contradictions défendu par Catherine Dinevan. Erwan Botrel en procureur est très impressionnant. Le Greffon, joué par Sylvain Lorgnier, s’il semble le singe le plus effacé de ce tribunal de la jungle n’est pourtant pas le personnage le moins important. Reste à parler du Juge, en voix off, interprété par Fly qui n’a pas le rôle le plus facile.

On rigole beaucoup devant les extraits de films et à l’écoute des doublages. On est bluffé par le jeu des comédiens. On est interpellé par les arguments à charge. Bref, on passe un bon moment.

 

Je vous dis ça mais ça vous embête car vous ne pouvez pas courir réserver votre place pour la prochaine séance. Et bien oui, il faudra patienter jusqu’à l’année prochaine et les futures programmations. Mais je ne doute pas que nous allons en reparler de ces « confessions » et pendant longtemps.

cliquez sur les images pour les voir en grand

AvatarEcrit par : BoSS U (2349 Posts)

Membre fondateur du site. Souvent appelé par ses nombreux admirateurs, l'Administrateur Suprême, il accepte volontiers le diminutif de BoSS, si c'est dit avec respect et un peu de trémolo. Vous pouvez le contacter par mail (bossu@lecriducagou.nc) en cliquant sur l'enveloppe ci-dessous


4 Comments

  1. Super… merci BossU pour cet articles et ces superbes photos. Bon c’est sur, ça nous console pas pour autant d’avoir loupé ces représentation!! 😉 En tout cas, de donne envie de ne pas louper les prochaines!!!

  2. Merci pour votr venue en tout cas et les photos sont superbes! Bravo!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.