Un petit tour au “Festin de la Fin”

Franck Chan San galerie onze et demi festin de la fin

J’aime bien allez me promener du côté dela Galerie Onze et demi. Vous savez cette galerie d’art qui se situe au 11ter Rue du Général Mangin au centre ville à Nouméa.

Quand j’ai la chance de passer à côté et que le rideau est lever je ne manque pas d’y faire un tour, de saluer Franck Chan San son propriétaire et de grignoter quelques œuvres sur le pouce. L’endroit est calme et intime. Franck, artiste de talent et galeriste dilettante, propose toujours des expos étonnantes et souvent pleines d’humour, quand il n’est pas en voyage. Oui, c’est souvent un motif à plaisanterie mais la galerie 11 et ½ me semble souvent fermée.

L’autre jour, pas plus tard que la semaine passée, la galerie était ouverte. L’occasion pour moi de visiter l’exposition « Festin de la Fin ». Nous avions parlé de cette expo, très brièvement, dans un article ici.

J’imagine que mon article d’aujourd’hui ne sera pas réellement utile à la fréquentation de cette exposition car elle s’achève demain mais comme il n’est jamais trop tard pour bien faire, je ne me décourage pas d’écrire ces quelques lignes.

Et puis quitte à parler de la fin, il peut paraître dérisoire de parler du début de la fin, je parlerai donc de la fin de la fin. Un texte en guise de dévernissage en quelque sorte.

Festin de la fin est une exposition collective qui réunit quelques œuvres et installations d‘artistes locaux mais aussi d’artistes internationaux. Et oui, c’est ainsi à la galerie Onze et demi ! deux artistes coréens présentent, l’un deux toiles et l’autre, des installations à base de petites cuillères en plastique tout à fait surprenantes dans leur maintient. C’est à voir.

Je ne pourrai pas faire l’éloge de la vingtaine d’œuvres présentées mais je parlerai de celle qui ont accroché ma mémoire. J’y ai passé un bon moment et si vous ne savez pas quoi faire ce soir ou demain, je vous convie à visiter l’exposition, nous pourrons, ensuite par le biais des commentaires, confronter nos points de vues et nos ressentis. Moi, je ne suis pas critique d’art, ni même connaisseur. Je suis juste un passant vaguement amateur.

                                         Franck Chan San

Cliquez sur les photos, en grand c’est mieux !

Comme je le soulignais plus haut, l’humour est souvent au rendez-vous ici et cette fois-ci n’est pas en reste. Thierry Mangin présente une recette « Spaghetti aux petits pois façon Matassiko » très drôle, par exemple.

Franck Chan San propose avec « La dernière gâterie » une vision messianique politiquement très incorrecte et drôle pour ceux qui ne seront pas outrés. L’art permet de gratter là ou ça démange dans notre société trop souvent bigote.

Dans le registre christique, Yvette Bouquet présente une petite Cène très colorée et superbe.

Hans Vergara, lui aussi, nous parle de « Spaghetti » dans une œuvre éphémère, tellement éphémère qu’au jour de ma visite elle n’est plus que vestige sur un mur noir.

Je me suis ensuite arrêté devant des assiettes de Haïkus Calédoniens proposées par Christine Cho, j’ai longuement admiré le tableau coloré comme un bonbon acidulé de François Druart « Candy death ».

Comme je ne suis pas vraiment un expert dans l’alignement de mots sur une feuille blanche, j’ai pris quelques photos, espérant raconter avec mes images ce que mes mots ne balbutieraient pas.

Je me souviens d’avoir croisé des œuvres de Fabrice Ballay, deStéphanie Wamytan, de Marc Rudelle, de Brigitte Barbe et j’en oublie. Mais comme je ne suis pas là pour écrire un catalogue, je ne m’en veux pas.

Et puis vous êtes grands.

Vous pouvez très bien vous déplacez jusqu’au centre ville pour visiter ce « Festin de la Fin », vous avez jusqu’à demain. J’attends vos commentaires.

La Galerie Onze et demi en ligne

Ecrit par : BoSS U (2298 Posts)

Membre fondateur du site. Souvent appelé par ses nombreux admirateurs, l'Administrateur Suprême, il accepte volontiers le diminutif de BoSS, si c'est dit avec respect et un peu de trémolo. Vous pouvez le contacter par mail (bossu@lecriducagou.nc) en cliquant sur l'enveloppe ci-dessous


Nombre de vues :

297

fois. Thankiou bien !

6 Commentaires

  1. Chouette article : 11 et demi / 10 🙄

  2. au fait, quand tu écris : “je me suis souvent arrêtéE ” , tu me caches quelque chose ? 😈

  3. Mati dit :

    Merci du rappel, j’irai aujoud’hui.. et aussi pour préparer la nouvelle expo qui ouvre demain soir ^^

Laisser un commentaire